Roujin-Z

Roujin-Z

Titre original: 
Rôjin Z
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Anticipation, Papyboomer
Éditeur français: 
Manga Vidéo (Dans la collection Manga Mania notamment)
Date de sortie originale: 
1991
Date de sortie en France: 
1995
Durée: 
80 minutes
Support: 
K7, DVD
Prix: 
10€

Avis

"Dans cet animé ce sont des vieillards qui sont les héros, en tout cas les personanges principaux. Même si le film a 16 ans, le thème reste brûlant d'actualité : que faire face à papy boom ? Avoir recours à l'immigration, embaucher des dizaines de milliers de personnes dans le secteur de la santé, ou bien avoir recours à des machines personnalisées ? C'est cette dernière solution qui est envisagée ici.  

Très vite il s'agit d'une critique du technologique dénué de morale. On peut soigner le corps d'un individu, ou en prendre soin, mais qu'en est-il de son esprit ?  

Ce n'est pas parce qu'il y a que des vieux et de jeunes infirmières, de la réflexion, qu'on tombe dans un mélange des genres un peu douteux  Au contraire il y a en fait pas mal d'action parce que le prototype de robot (Z 001) a des loupés. Du coup on a des sortes de combats de mécha, mais point ici de beaux éphèbes à bord de leur robot humanoide, ici c'est plutôt des combats entre bulldozers, pour vous donner une idée, qui phagocite ce qui passe sous leur "main" à la façon de Tetsuo dans Akira. Le tout est bourré d'humour, que ce soit dans les dialogue sou dans la représentation graphique.  

Bref c'est bien le style Otomo. Même si on ne reconnait pas sa pate graphique sur les personnages, Il y a un petit côté Mes voisins les Yamada (même si en faisant des recherches, il n'y a absolument aucun lien).
L'animation n'est pas mal, elle vieillit bien

La VF est sympa, mais comme les personnages passent leur temps à crier, ça dérange. Faudrait écouter la vo. 

Bref un animé, sympa, bref (1h20) qui fait réfléchir, mais n'apporte pas de réponses. A voir." 

Docteur Spider, vu au moins deux fois, 31/03/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici