Renard contre les ratons (Le)

Renard contre les ratons (Le)

Titre original: 
Ugokie Kori no Tatehiki
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, humour
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1933 (le 31 Décembre)
Date de sortie en France: 
novembre 2002 (festival "Aux sources de l'animation japonaise : des années 20 aux années 50")
Durée: 
11 minutes
Support: 
TV, cinéma

Résumé des épisodes

Avis

Un très vieux court-métrage que j'ai regardé par curiosité. 

En japonais sans sous-titre, je n'ai évidemment pas compris les dialogues, toutefois, l'image est assez expressive et explicite. La compréhension du film ne nécessite pas forcément de paroles.
Ce court-métrage met en scène plusieurs créatures du folklore japonais, le Tanuki, le cyclope et d'autres esprits sur de la musique traditionnelle, dans une tonalité humoristique. La comparaison de ce film avec les animes d'aujourd'hui n'a évidemment pas lieu. Ici, nous nous trouvons en période de la naissance de l'animation, à l'instar des premiers dessins animés Disney avec Mickey. On remarque aussi une grande ressemblance entre le jeune Tanuki et le personnage de Felix le chat, l'inspiration me paraît plus qu'évidente.
J'aime beaucoup regarder des oeuvres atypiques, en remontant aux origines de l'animation par exemple. Ce court-métrage peut dérouter un peu au début de par la métamorphose multiple de chaque personnage et l'univers fantastique inhabituel aujourd'hui. Mais ce genre d'oeuvre est magique car il n'y a pas d'histoire réellement mais toute une aventure est mise en place et pour peu que l'on soit un minimum ouvert d'esprit on rit, on s'amuse. 

À voir, si on s'intéresse à la génèse de l'animation japonaise.

Hanoko, le 15/06/2010

Wallpapers

wallpaper/fond d'écran Renard contre les ratons (Le) (Films d'animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici