Phénix, l'oiseau de feu (Space Firebird)

Phénix, l'oiseau de feu (Space Firebird)

Titre original: 
Hi no Tori 2772 - Ai no Cosmozone
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, aventure
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1980
Date de sortie en France: 
1985
Durée: 
121 minutes
Support: 
TV, VHS, DVD
Prix: 
22€
Bonus: 
Tezuka vu par Matsutani Takayuki et Rintaro, galerie de photos commentées, filmographies, bande-annonces, liens internet

Avis

"Un film mignon mais sans plus.
On y retrouve les stéréotypes classiques des personnages en partie à cause du registre épique avec le protagoniste, et le style est assez kitsch. Quoique, il a bien fallu qu'il y ait de telles oeuvres auparavant pour pouvoir déterminer ce que l'on trouve kitsch ou retrograde de nos jours. Le film est rempli de bons sentiments, avec le héros courageux et généreux prêt à tout donner pour le bien de sa planète. Le style du film parait démodé et le rend moins crédible quand on le regarde aujourd'hui. Cependant, malgré cela, on prend du plaisir à regarder et on s'attache quand même aux personnages. L'humour est aussi présent, ma soeur et moi avons pas mal ri en regardant. Bien sûr, il faut être assez bon public pour apprécier, mais le film est tout de même amusant.
Par ailleurs, on ne peut nier d'autres qualités indéniables touchant à la réalisation du film. Il est beau et bien fait, avec un agréable accompagnement musical. Plus qu'un ressemblance, je pense que l'on peut sûrement parler d'inspiration du film de Walt Disney Fantasia de par l'harmonie entre images et musique, pendant tout le film et particulièrement lorsque l'on voit la Terre se désagréger, laissant la lave surgir à la surface. 

Un film enfantin mais on peut quand même trouver de quoi amuser les plus grand, preuve qu'il est quand même fait en dépit de son côté kitsch." 

Hanoko, film vu le 05/07/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici