Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte

Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte

Titre original: 
Omohide Poro Poro
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, tranche de vie, romance
Éditeur français: 
Buena Vista Home Entertainment
Date de sortie originale: 
21 juillet 1991
Date de sortie en France: 
2007
Durée: 
1h59
Support: 
TV, DVD, cinéma
Prix: 
30€€ environ

Opening/Ending

Ending : "Ai wa Hana, Kimi wa Sono Tane" par Harumi Miyako

Une jolie chanson sur laquelle on voit un épilogue où Taeko repart de la campagne et prend une décision

Avis

Le studio Ghibli, ce n'est pas seulement Hayao Miyazaki, Omoide Poro Poro nous le prouve, un film signé Isao Takahata d'après l'oeuvre de Hotaru Okamoto et Yuuko Tone. Une très belle histoire bien plus riche qu'elle n'en a l'air. 

Comme beaucoup de films du studio Ghibli, Omoide Poro Poro a de nombreux aspects d'une fable écologique mais pas seulement. Il ne paye pas de mine mais il réussit à aborder et à donner une vision sur de nombreux thèmes sans pour autant se disperser.
Tout d'abord, l'effort de contextualisation entre les années 60 via les nombreuses analepses sur le passé de Taeko et les années 80, le présent dans la narration du film, est tout à fait remarquable. On est très vite imprégné des deux époques, autant grâce aux références culturelles qu'au soin apporté à replacer les modes vestimentaires, architecturales, les moeurs des japonais à l'époque etc.
Les personnages sont très humains, leur physique réaliste (les fossettes sur le visage de Taeko ne nous ont pas échappé ;)), leurs vêtements sont simples et il en va de même pour leur personnalité. On se laisse aussi émouvoir par le passé de Taeko qui présente une autre Taeko et tous ses camarades farceurs. Leurs aventures au quotidien sont très amusantes et mignonnes.
Un film qui recrée une époque, un milieu mais qui aussi donne à réfléchir sur la place de l'homme sur Terre ainsi que son rapport à la nature, évoqué ici par la relation que l'homme entretient avec la nature dans son action sur les terres.
Comme si ce n'était pas suffisant, Omoide Poro Poro met également en scène une romance qui se développe lentement et subtilement tout au long du film sans prendre le pas sur tout le reste.
Visuellement, c'est très beau, comme tout Ghibli. J'ai particulièrement apprécié le réalisme dans les gestes de tous les personnages tout au long du film. 

Omoide Poro Poro est un film bien fait, intelligent et touchant. Un contenu très riche mais qui ne donne jamais l'impression de fouillis, toujours avec la bonne mesure entre flash-back et action présente. Pour peu que vous aimiez le genre, c'est un régal. 

Hanoko, le 22/01/2012

Si vous avez aimé ce film, vous pouvez regarder Mai Mai Miracle, sorti plus récemment, ou bien lire le manga Barakamon

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte / Omohide Poro Poro (Films d’animation)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici