OKKO et les fantômes

OKKO et les fantômes

Titre original: 
Waka okami wa shōgakusei! '若おかみは小学生!)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
tranche de vie, humour, drame, fantastique
Éditeur original: 
GAGA Corporation
Éditeur français: 
AB vidéo
Date de sortie originale: 
21 septembre 2018
Date de sortie en France: 
11 juin 2018 (Festival d'Annecy) - 12 septembre 2018 (cinéma)
Durée: 
1h34
Support: 
cinéma, DVD, blu-ray
Prix: 
19,99€ en DVD, 22,55€ en blu-ray

Opening/Ending

Ending: "Mata Ashita" (また明日) par Sakura Fujiwara

Avis

Une pré-adolescente perd soudain ses parents, apparaissent de drôles de fantômes qu’elle seule peut voir, elle doit s’habituer à son nouveau quotidien à l’auberge avec sa grand-mère… Et surtout, elle se retrouve propulsée prématurément dans un monde adulte, où elle endossera des responsabilités.

 

Ce n’est pas le genre de scenario qui va beaucoup nous surprendre ou nous passionner, mais on se laisse porter par ce récit. Les personnages ne regorgent pas d’originalité, certains frisent un peu la caricature, mais ils bénéficient d’un assez bon traitement pour les rendre un minimum attachants et intéressant. Que ce soit l’entourage d’Okko et les pensionnaires de son auberge à  taille humaine. Le film propose aussi bien de suivre l’évolution d’Okko et de découvrir des voyageurs qui ont tous une histoire à raconter. Cette variété permet donc d’enrichir le film pour combler le fait que le scenario demeure un peu plan-plan et manque de rythme.

Visuellement, c’est plutôt bon. Les plans ne regorgent pas de détail et ne font pas dans l’avalanche de nuances colorées, la réalisation demeure sobre. J’imagine bien que ce n’est pas une grosse production et qu’on ne peut pas avoir le même niveau d’exigence que pour des réalisateurs très connus. Toutefois, certains passages bénéficient d’une très belle animation, notamment les phases musicales. Cependant, je ne suis pas très fan du character design, qui fait un peu bas de gamme à mon goût, même si certains seront plus soignés que d’autres.

 

Okko et les fantômes est un petit film d’animation sans grandes prétentions qui permet de se changer les idées. À voir à l’occasion.

 

Hanoko, le 27/05/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici