Œuf de l'Ange (L')

Œuf de l'Ange (L')

Titre original: 
Tenshi no tamago
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Mystique, fantastique
Éditeur original: 
Pioneer
Éditeur français: 
projeté à Biennale du cinéma japonais d'Orléans
Date de sortie originale: 
1985 (le 25 Décembre)
Date de sortie en France: 
1995
Durée: 
1h11
Support: 
Ciné, DVD, K7, TV

Avis

Pour sûr, ce film est tout sauf un film commercial. Le rythme est très lent, l'histoire étrange et mystérieuse évolue sans véritable but. On voit les deux personnages avancer des décors de désolation, principalement une ville d'un ancien style occidental en ruines. Le film alterne entre séquences silencieuses où les deux protagonistes se retrouvent seuls à seuls et séquences d'interventions armées de l'extérieur: on voit des soldats pourchasser des créatures marines qui semblent nager dans les bâtiments ou la terre.
Ce film est rempli d'énigmes et foisonne de messages cachés qui sont difficile à déceler et à comprendre. Beaucoup m'échappe pour ma part mais j'arrive à m'en faire une petite idée.
Après ça, il est certain que ce film ne plaira à tous. On ne peut pas nier que le film ne bouge pas, on a l'impression qu'il ne se passe presque rien et les deux personnages n'ont pas un dialogue très passionnant non plus. Pour ceux qui aiment l'action, ce film n'est pas pour vous. Pour ma part, je suis aussi du genre à aimer les choses qui bougent mais me poser un peu pour ce film n'a pas été désagréable. Déjà pour l'excellent travail graphique effectué, tout est d'une finesse et d'une beauté qui n'ont pas pâli avec le temps. De ce point de vue-là je n'ai pas de reproches à faire au film. Pour l'ambiance envoûtante du film, c'est un sujet assez controversé: elle est assez réussie mais trop particulière pour conquérir tout le monde, peut-être un peu trop de plans fixes sans aucun mouvement. Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans le film, et manque de pot, juste quand je commençais à bien m'impregner du film, je me suis rendue compte d'un problème avec ma vidéo et je n'ai pas pu voir la fin. C'est dommage elle m'aurait bien intéressée je suis un peu frustrée. Enfin, j'éditerai mon avis si je peux voir la fin.

Hanoko, cinquantes premières minutes du film vues, le 26/07/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici