Nouveaux Héros (Les)

Nouveaux Héros (Les)

Titre original: 
Big Hero 6
Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Comédie, science-fiction, action, drame
Éditeur original: 
Walt Disney Studios Home Entertainment
Éditeur français: 
Walt Disney Studios Motion Pictures
Date de sortie originale: 
2014 (le 25 octobre aux États-Unis, le 23 octobre au Japon)
Date de sortie en France: 
2015 (le 11 février)
Durée: 
1h42
Support: 
Cinéma, DVD, blu-ray

Avis

C'est pendant mes vacances en Octobre au Japon que j'apprends la sortie d'un prochain Disney se passant... au Japon! Ce film d'animation 3D sort ensuite en France dans la plus grande discrétion et j'ai même bien failli passer à côté. 

Les Nouveaux Héros raconte l'histoire de Hiro Hamada, un petit prodige de l'électronique qui vit aux États-Unis avec son grand-frère Tadashi. Mordu des combats illégaux de robots, il passe son temps à gâcher son talent jusqu'au jour où son frère va réussir à l'intéresser à l'innovation technologique au sein de son université. Hiro va se mettre à concevoir des mini-robots qui vont l'entraîner dans un conflit mêlant drame humain et business impitoyable.
Les Nouveaux Héros propose une histoire haute en action, en rire et larmes. Le film est très drôle globalement car les protagonistes sont des étudiants aux aptitudes physiques lambda mis en scène qui vont notamment se servir de leur invention comme arme tels des jeunes descendants spirituels de Tony Stark. Par la même, Les Nouveaux Héros vont un peu redorer le blason du milieu universitaire, ce qui pourrait pousser les jeunes spectateurs à s'intéresser plus aux études qu'aux activités marginales peu recommandables. Que ce soit en dehors des combats au cooeur de l'action, le film aura toujours le mot pour rire à travers tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres. Citons bien sûr les répliques et actes du robot Baymax en première place, tous ses agissements en décalage total avec les situations dans lesquelles il se trouve feront piquer quelques fous rires. J'ai également adoré l'hilarante course-poursuite. Et des moments tristes, notamment le coup dur que doit essuyer Hiro suite à un terrible événement qui se produit dans le premier quart du film. L'adolescent peine à s'en remettre et son comportement reste toujours grandement affecté par cela. De plus, on appréciera que les antagonistes aient une psychologie un minimum travaillée, ce qui les rendra un minimum sympathiques.
Le scenario est très sympa bien qu'il soit un peu trop gentillet sur les bords et parfois approximatif. On ne sait pas pourquoi Hiro est déscolarisé au début du film, même si on peut le deviner, qu'on le considère plus ou moins comme un surdoué. Les cinq amis de Hiro et Tadashi deviennent assez vite des faire-valoir de Hiro et Baymax et, il faut le dire, un peu trop clowns. Ils offrent pas mal de scènes bien fun mais je regrette que leur rôle ne soit pas plus déterminant et qu'ils n'aient pas chacun plus d'individualité. Il me paraît très peu probable qu'aucun d'entre eux ne soit plus responsable et ne marche pas dans la combine de Hiro, se rendant compte que toute cette affaire les dépasserait éventuellement. Bref le film comporte un peu trop de détail dans ce genre qui viennent rendre l'histoire moins crédible, c'est dommage. Autre détail: il est amusant de voir que ce film comporte quelques clichés typiques des manga, comme le fait que le héros, jeune, ait perdu ses parents et manque de repères familiaux, ou bien le fait qu'il ait mis la raclée en début de film à un gros dur a priori super balèze. Je regrette d'ailleurs que cette introduction sur les combats de robots n'aient guère porté à conséquence dans le récit, à part pour démontrer le fait que le héros soit un peu déviant.
Visuellement, le film est sympa, bien pêchu accrocheur. Ce n'est pas le plus époustouflant que j'ai pu voir mais ça roule. En revanche les scènes d'action ne sont pas les plus créatives qu'on ait pu voir, malgré les équipements fun de chacun des personnages. Les Indestructibles était bien plus réussis en la matière. 

Les Nouveaux Héros vous feront passser un bon moment. Même si l'originalité n'est pas forcément de mise car super-héros ont le vent en poupe depuis quelques années, pour un Disney on sort de l'ordinaire. À voir! 

Hanoko, film vu, le 21/03/2015

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici