Ne cassez pas les branches

Ne cassez pas les branches

Titre original: 
Hanaori (花折り)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
humour
Éditeur français: 
Forum des Images
Date de sortie originale: 
1968
Date de sortie en France: 
2003
Durée: 
14 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

Ne cassez pas de branches est le premier film d'animation de Kawamoto Kihachiro et de surcroît, son premier film de marionnettes, un art qu'il a appris auprès de Jiri TRNKA.  

Il pose déjà bien les bases de son style, à savoir des marionnettes se mouvant dans des décors dessinés et peints. Une esthétique toute particulière donc qui ne manque pas de charme. Pour ceux comme moi qui ont commencé par regarder ses court-métrages suivants, Ne cassez pas de branches nous offre une bonne petite surprise. En effet loin des drames à tendance horrifique, Ne cassez pas de branches est très rigolo avec ce moinillon dissipé qui va faire beaucoup de bêtises, même pas malgré lui! Un humour grandement mis en valeur par la bouille très drôle des personnages, à l'expressivité presque caricaturale. De plus, les gestuelle du petit moine, qui en fait des tartines au début pour envoyer balader littéralement son maître par exemple, renforce le comique de la scène.
En revanche, le rôle et dessein des personnages n'est pas évident à saisir, on devine, on suppose, sans que l'on sache réellement qui ils sont. Petit manque donc de clarté du scenario à ce sujet. Toutefois il m'a manqué quelques éléments, notamment la traduction de ce qui est inscrit sur le talisman. Et ça n'empêche pas d'apprécier le comique du film, on comprend le principal! 

Très souvent, les maîtres de l'horreur cachent aussi beaucoup d'humour. Ne ratez pas Ne cassez pas de branches 

Hanoko, le 01/06/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici