Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent

Titre original: 
Kaze no Tani no Naushika
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, aventure
Éditeur original: 
Buena Vista Home Video
Éditeur français: 
Buena Vista Home Video
Date de sortie originale: 
1984
Date de sortie en France: 
2006
Durée: 
1h52
Support: 
Cinéma, TV, DVD
Prix: 
23€
Bonus: 
Bande-annonce japonaise, historique du studio Ghibli

Opening/Ending

Opening: "Kaze no Tani no Naushika" par Joe Hisaishi
Ending: "Tori no Hito" par Joe Hisaishi

Avis

Un Miyazaki tout à fait honorable.
Au départ, j'ai éprouvé quelques difficultés à m'immerger complètement dans le film. Nous n'entrons pas directement dans le vif de l'action, le décors et une présentation du village de la Vallée du Vent sont d'abord servis au téléspectateur. Le début m'a un peu ennuyée car je trouvais l'ambiance un peu trop puérile et la véritable intrigue n'était que tardivement lancée. On suit le quotidien de l'héroïne, ce qui n'avait rien de passionnant.
Ce n'est que lorsque la flotte volante s'écrase dans la vallée que l'histoire prend un véritable tournant et que l'on pénétre dans le noyau du sujet. J'ai vraiment aimé l'univers riche et envoûtant mis en place dans le film. On retrouve les thèmes qui sont chers à Miyazaki comme l'écologie sous forme de métaphore, une jeune héroïne pure et innocente qui évolue beaucoup dans des milieux aériens. Le film joue pas mal en effet sur ces grands espaces à perte de vue. Le côté subliminal est très present, en particulier dans les scènes où l'on voit des troupeaux d'Omu déferler tels un raz-de-marée. C'était une des scènes les plus impressionnantes du film.
Ainsi, le film est pourvu d'une histoire très prenante, mais tout au long du film demeure un aspect un peu trop cucul dans les dialogues ou certaines attitudes des personnages. Cependant, j'aime beaucoup les petits vieux qui accompagnent la princesse, leur façon de parler est assez amusante. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs car ils sont les seuls à apporter une touche d'humour au film, qui n'est pas non plus très lourd mais qui est plutôt triste globalement.
Attention je spoile la fin dans ma prochaine remarque donc sautez-la si vous n'avez pas vu le filmJ'ai été en revanche déçue par la fin du film, je trouve qu'elle aurait été bien plus puissante si Nausicaä avait effectivement donné sa vie pour sauver les siens et la faune. Le coup des Omu qui la ressucitent est trop facile et sage à mon goût. Mais bon, il est vrai que ce n'est pas le genre de Miyazaki de faire des fins vraiment tragiques, tant pis. Fin du spoil =) 

Pour conclure, beaucoup de monde comparent Nausicaä à Princesse Mononoke. Les deux films se ressemblent bien de par les protagonistes, la forte tonalité écologique à travers un récit épique et fantastique. Personnellement, j'ai préféré Mononoke car il n'avait pas de moments niais comme Nausicaä et je n'ai franchement rien trouvé à lui reprocher. Mais Nausicaä a quand même de quoi se défendre, aussi vaut-il largement d'être vu. Mon dernier compliment ira à la musique du film qui est de toute beauté.

Hanoko, le 13/04/09

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Nausicaä de la vallée du vent / Kaze no Tani no Naushika (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Nausicaä de la vallée du vent / Kaze no Tani no Naushika (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Nausicaä de la vallée du vent / Kaze no Tani no Naushika (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Nausicaä de la vallée du vent / Kaze no Tani no Naushika (Films d’animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici