Namakura Ganata

Namakura Ganata

Titre original: 
Namakura Gatana (なまくら刀)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
comédie
Éditeur original: 
Kobayashi Shokai
Éditeur français: 
aucun
Date de sortie originale: 
1917
Durée: 
4 minutes
Support: 
cinéma, streaming
Prix: 
Gratuit en streaming sur http://animation.filmarchives.jp/works

Avis

Ce film est connu pour être le tout premier film d'animation d'animation (les animes en tant que tels n'existaient alors pas encore). Certains spécialistes sur internet mentionne quelques autres potentiels films antérieurs dont il n'existe plus de copies mais officiellement, c'est celui-ci.  

Nous découvrons donc un samurai, l'air bonnard et pas très fute-fute, tout content de son nouvel achat. Il teste la lame sous toutes ses coutures chez le vendeur, il se coupe par mégarde, bref tout va bien. Mais par la suite, il ira de déconvenues en déconvenues. Ce film est très drôle grâce à son auto-dérision du samurai. Les samurai sont généralement représentés de manière très noble, possédant d'admirables de capacités martiales, avec une personnalité solennelle. Ici tout l'inverse, notre héros est un peu pataud tout en faisant le fier. La sauce fonctionne car les bourdes qu'il fait pourraient tout à fait être commises par des non-initiés comme vous et mois, ou bien simplement par pure mégarde. Un humour qu'on a du mal à retrouver de nos jours, même dans les séries les plus comiques. Et comme c'est court, il n'y a pas de place pou la répétition.
Pour la réalisation, on voit que nous sommes aux balbutiements de l'animation. Les personnages semblent des marionnettes que l'on anime sans fil à l'écran, les mouvements manquent de naturel et peuvent être saccadés. Mais ça n'empêche pas aux personnages d'avoir une expressivité assez unique et on comprend bien ce qu'il se passe. 

Pour revenir aux sources de l'animation japonaise ou juste pour un moment d'humour, ce petit film est à voir! 

Hanoko, le 31/01/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici