Mulan 2 : La mission de l'Empereur

Mulan 2 : La mission de l'Empereur

Titre original: 
Mulan 2
Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Aventure, humour, drame
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2005
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

"Suite de Mulan, Mulan 2 est, pour une fois, une suite plutôt réussie, bien que moins bien que son prédécesseur.
Graphiquement, on retrouve la touche Disney déjà vue dans le premier opus, bien que parfois il y ait quelques loupés. Par exemple, dans toute la première partie du film, Mulan semble atteinte d'une vilaine rage de dent, ses joues ressemblant à celles d'un hamster. Pareillement, certaines mimiques, notamment celles de la colère, sont assez horribles, dénaturant le personnage entier (je pense ici à Shang). Sinon, toujours pareil, c'est bien mené, les couleurs sont belles et les décors plutôt grandioses.
Au niveau des musiques, on retrouve évidemment quelques chansons, dont une reprenant l'air d'une du premier opus, elles sont bien, entraînantes ou tristes, vraiment bien chantées.
Au niveau de l'histoire maintenant, Mulan 2 n'a pas l'ampleur de son prédécesseur. Mulan et Shang vont se marier, chose fort déductible à la fin de Mulan, mais l'empereur leur confit la mission d'escorter ses filles dans une contrée voisine en vue d'un mariage arrangé afin de sceller la paix. L'idée même du mariage arrangé est plutôt typique de l'époque, ce qui est bien retranscrit par Disney. Mulan est par ailleurs fidèle à elle-même et ne cautionne nullement cet arrangement. Mushu, le petit dragon espiègle de la précédente aventure, a récupéré son piédestal et en fait baver aux esprits. Mais l'annonce du mariage de Mulan et Shang signe la fin de son règne tyrannique. Il décide donc d'accompagner Mulan en mission afin de casser son couple, quelqu'en soient les moyens déployés.
Voir Mushu en tant que méchant de l'histoire est assez étrange, et il est bien moins drôle que dans le précédent opus. Cependant, on retrouve quand même des gags très marrants, et au final, il n'est pas si méchant que ça. Quand je parlais d'un manque d'ampleur du film, je pensais au fait que Mulan ne sauve plus la Chine de façon aussi héroïque que la précédente, elle doit juste accompagner trois princesses avec toutes un caractère différent. Il y a certes un ou deux combats, mais pas aussi prenants que dans Mulan. Par ailleurs, Mulan 2 appuie plus sur le côté romantique, avec Mulan et Shang bien sûr, mais aussi les princesses et les soldats (les trois comiques du précédent opus), qui se découvrent une idylle aussi improbable que forte.  

Au final, Mulan 2 est une suite fort sympathique par rapport à la dure loi des suites ratées, mais son frère aîné est bien meilleur qui lui." 

Dragon de Givre, le 11/01/09

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici