Momotarô, le justicier des airs

Momotarô, le justicier des airs

Titre original: 
Sora no Momotarou (空の桃太郎)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, humour
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1931
Date de sortie en France: 
novembre 2002 (festival "Aux sources de l'animation japonaise : des années 20 aux années 50")
Durée: 
13 minutes
Support: 
cinéma, streaming

Avis

Momotaro, personnage célèbre du folklore japonais, fait son retour pour une aventure toute nouvelle: il part à la rescousse des manchots! Partant en avion avec ses co-pilotes, il devra parcourir un long chemin avant d’arriver à destination.

La première partie du film est assez marrante, composées de plusieurs gags amusant avec les stations de ravitaillement. En outre, c’est joli à regarder car d’une part, les versions disponibles sont de qualité et ont probablement été remasterisées et d’autre part, les dessins sont soignés, avec un certain niveau de détail appréciable. On voit aussi plus de précision dans l’animation des personnages et leurs mouvements, les techniques s’affinent.
En revanche, le combat final est bien sûr complètement bidon, avec un dénouement crétin et bien pensant. Je dirais même propagandiste sur les bords, vantant la supposée suprématie du Japon. Mais bon, on ne va pas en faire un plat pour ce genre de film. La symbolique de l’aigle ennemi invite aussi à s’interroger sur un potentiel message, car un aigle s’attaquant à des manchots, ça sort de l’ordinaire.

Un film plutôt chouette à regarder même si sur le fond, il me laisse perplexe.

 

Hanoko, le 28/11/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici