Megumi

Megumi

Titre original: 
Megumi
Pays d'origine: 
Japon, Pays-bas
Genre: 
Drame, historique
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
25 minutes
Support: 
streaming
Prix: 
gratuit

Avis

"Film à haut caractère politique, je tâcherai d'en parler en restant objective. Nous ne sommes pas là pour débattre d'une politique qui nous échappe parfois.
Megumi c'est quoi ? Et bien l'explication animée d'une énorme affaire s'étant passée il y a 30 ans entre le Japon et la Corée du Nord. Megumi, c'est une des personnes kidnappées par la Corée du Nord à des buts d'espionnage. Megumi, c'est une gamine de 13 ans qu'on a arraché à sa patrie et que la police locale a le plus recherché. Megumi, un drame familial, devenu national puis international.
Dans les détails, ce que raconte le film, c'est que les personnes enlevées n'ont été considérées comme telles que 20 ans après les faits. D'une manière purement objective, le Gouvernement Japonais (à l'origine de ce film) dit qu'il n'a rien fait, a minimisé les faits. C'est déjà bien de le reconnaître. Quand il décide de faire quelque chose, sans toutefois risquer les accords commerciaux et politiques avec la Corée du Nord, il faudra attendre quelques années encore pour que le pays communiste admette les enlèvements et fasse rapatrier 5 personnes sur 17. Plusieurs sont déclarées mortes, dont Megumi. La famille reçoit ses cendres mais l'analyse ADN prouve que ce n'est pas elle mais quelqu'un d'autre. A ce jour, la famille recherche toujours leur fille qu'elle pense retenue en Corée du Nord.
Avec une grande objectivité, le Gouvernement Japonais à l'origine de ce petit film explicatif et visionnable gratuitement sur leur site officiel, explique les faits. Il ne blâme pas la Corée du Nord pour ses actes, mais explique à la fin du film que le Japon aimerait récupérer ses citoyens. Les informations s'arrêtent là.
Le film d'animation quelque peu dramatisé est ponctué de photos de la vraie Megumi et de sa famille. ça sonne bonheur immense tournant au drame, ce qui est certes le cas, mais c'est un petit peu exagéré. Par contre, ce qui ne l'est pas et est montré avec justesse, c'est l'impact psychologique que cet enlèvement a sur la famille et la piètre indifférence avec laquelle on l'écoute. Tant que ça ne leur arrive pas à eux, les gens se fichent du sort de leurs pairs.
Le film est bien animé, certaines transitions sont originales et de bon aloi. Le dessin est assez classique mais passe bien puisqu'ici, l'important c'est l'histoire. Les photos sont bien insérées dans l'animation et ça, c'est classe. Voir le parallèle animé/réalité est touchant. Par contre, le rendu de la mer est laid.
Musicalement, pas grand chose à dire, les musiques sont peu présentes et restent sur un thème dramatique (évidemment). Le thème de fin est sympa mais quelconque. 

En bref, un film basé sur une histoire vraie fort intéressante qui montre avec justesse les affres de la politique entre pays. Si l'histoire vous intéresse, il est facile de se renseigner sur Internet à ce sujet. Le nom de Megumi est Yokota."  

DDG, le 23/11/09

A savoir qu'un film a repris cette même histoire et s'appelle L'Histoire de Megumi

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici