Marina la Petite Sirène

Marina la Petite Sirène

Titre original: 
Andersen Douwa - Ningyo Hime
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, conte, romance
Éditeur original: 
Toei Animation
Date de sortie originale: 
1975
Date de sortie en France: 
1979
Durée: 
1h08
Support: 
DVD, K7, TV

Avis

"Un très vieil anime qu'une copine m'a remis en tête par hasard. Je l'en remercie.  

Ainsi donc, voici la version japonaise (ou tout du moins la première) du célèbre conte d'Andersen concernant une sirène amoureuse d'un homme. Contrairement au Disney reprenant le thème, cet anime a le mérite de suivre du mieux possible l'histoire véritable. C'est donc un film tristissime qu'on nous offre là, pas un bonbon édulcoré. C'est vraiment très appréciable. Pour donner un exemple, la fin est loin d'être une partie de plaisir. Rien de "ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants", la fin est imparable, cruelle, comme celle du conte originel. Car il ne faut pas croire, mais les contes pour enfants sont rarement joyeux à la base. Le côté moralisateur reste très présent (je parle de manière générale, cet anime n'est pas tellement moralisateur).
Graphiquement, c'est évidemment assez laid, vu que c'est vieux. Pas d'ombres, de simples aplats de couleurs, et ce n'est pas plus mal, peut être.
Musicalement, c'est assez niaiseux, mais à quoi s'attendre d'autre dans ses cas-là ? La version française est horrible. Comme quoi, le doublage a toujours été merdique quelque soit l'époque.  

En bref, un anime comme aurait du être le Disney du même nom : triste, mais qui colle au conte de base." 

Dragon de Givre, le 04/05/09, film vu il y a longtemps

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici