Kantai Collection - KanColle

Kantai Collection - KanColle

Titre original: 
Kantai Collection - KanColle (艦隊これくしょん -艦これ-)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, action
Éditeur original: 
Kadokawa
Date de sortie originale: 
26 novembre 2016
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h33
Support: 
Cinéma, DVD, blu-ray, fansub

Avis

Des filles-navires. Le concept peut avoir une logique, puisque souvent on donnait des noms de femmes à des navires. Cependant ici, ces filles-navire sont d’adorables gamines habillées pour la plupart en uniforme lycéen qui combattent en surfant sur l’eau avec des équipements de guerre marin.

 

En commençant ce film un peu au hasard je me suis demandé dans quoi je m’embarquais… La première scène de bataille m’a laissée sans voie, tellement ce que je voyais me semblait absurde. Je me suis dit qu’il y aurait ensuite une explication à peu près plausible à cette mise en scène mais non, c’était vraiment sérieux.

Comment dire autrement que ce film est le ridicule incarné. Enfin, mais seulement le film, le concept même de cette saga. J’imagine qu’au départ, un mec fan de guerres navales et petites midinettes cherchait un moyen de combiner ses deux passions et a pondu ce truc. D’après le wikipedia anglais, ce film se passe après l’épisode 3 de l’anime correspondant, il serait donc une sorte de spin-off. On ne nous présente pas réellement l’univers de la série, mais on saisit vite l’idée. Malheureusement jamais je n’ai réussi à me détacher de cet univers navrant. Quoi qu’il se passe dans ce film, rien ne pouvait être crédible. Ni l’histoire, ni les scènes d’action, ni les personnages. D’autant que l’ambiance se veut dramatique, un peu triste et sérieuse, chose parfaitement incompatible quand on a de tels personnages. Si cela avait purement farfelu, peut-être que ça aurait marché, mais là non. Juste non. Ce n’est pas parce que personne n’avait pensé à ça avant que c’était une bonne idée.

Visuellement, c’est soigné, bien animé, dessiné avec soin. Ne connaissant pas la série, je ne peux pas juger du niveau de ce film par rapport aux épisodes mais le niveau est bon, avec un usage modéré de 3D. Cependant, je ne peux m’empêcher de regretter que tant d’énergie d’animateurs compétents soit gâchée pour de telles productions.

 

Un film à réserver aux fans de la série, même si on comprend l’histoire sans connaître l’univers. Mais j’ai dû mal à imaginer que la série ait plus d’intérêt. Ce n’est pas ecchi, mais c’est 100% fan service dénué de sens.

 

Hanoko, le 16/11/2018

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici