Homme qui faisait fleurir les cerisiers (L')

Homme qui faisait fleurir les cerisiers (L')

Titre original: 
Hanasaka Jiiji (花咲爺)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
comédie, drame
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1928
Date de sortie en France: 
novembre 2002 (festival "Aux sources de l'animation japonaise : des années 20 aux années 50")
Durée: 
5 minutes
Support: 
Cinéma, TV, streaming

Avis

Un autre film d'animation qui s'intéresse à un vieux conte japonais, en lui apportant sa petite touche. On nous présente un couple à la bonne fortune qui accumule des coups de chance et de l'autre, un voisin jaloux qui les imite sur tout mais ne réussit rien.  

Le conte paraît assez drôle au début, mais certains passages seront nettement moins amusant. Et encore, le film ne narre pas tous les éléments de fin du conte. J'avoue ne pas être trop fan de celui-là. L'histoire commence sur le chien et sa famille, qui trouvent des choses valeureuses, puis dans la deuxième partie, on embraye sur quelque chose qui n'a presque rien à voir: le fait que le vieil homme puisse faire refleurir les cerisiers. On ne comprend pas d'où ça sort et il n'y presque aucune transition avec ce qu'il s'est passé avant. Le vieillard est-il simplement tellement baigné dans la chance qu'il peut même faire fleurir les cerisiers, arbre fétiches des japonais? Je ne me l'explique pas. Seul fil conducteur, le voisin jaloux qui persiste. D'ailleurs, le film se termine sur une note légère, contrairement au conte d'origine, est-ce parce que ce film avait plus de chance d'être vu par des enfants, donc il ne fallait pas aller trop dans le drame? Pourtant, une certaine scène du film a déjà assez de quoi marquer les petits.
La petite anecdote amusante du film est qu'à un moment, le voisin trouve apparemment une source de pétrole, mais le film se passe à une époque où le personnage est loin de se douter que des pays s'entre-déchiraient plus tard pour cette ressource ^^
Visuellement, le film n'est pas dans un style très enfantin. On se croirait plus dans de la caricature, les personnages sont dessinés avec une certaine précision et une exagération des traits des visages. C'est plaisant à regarder. 

Un peu sceptique sur ce film, même s'il reste bon dans l'ensemble. 

Hanoko, le 17/05/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici