Hinata no Aoshigure

Hinata no Aoshigure

Titre original: 
Hinata no Aoshigure (陽なたのアオシグレ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, comédie, romance
Éditeur original: 
Tōhō
Éditeur français: 
aucun
Date de sortie originale: 
2013 (le 9 novembre)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Durée: 
18 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, Blu-ray
Prix: 
4,104 yen (DVD version simple) 6,300 yen (Blu-ray édition collector)
Bonus: 
édition collector: Bande-originale et trois artbooks (stroy-board, dessins préparatoires)

Avis

Hinata no Aoshigure nous est présenté par un jeune réalisateur fraîchement diplômé en cinéma d'animation et qui a rejoint le studio d'animation Colorido. Un studio indépendant constitué d'anciens animateurs issus de gros studios célèbres, notamment du studio Ghibli. Ainsi, Hiroyasu Ishida était sûr de confier en de bonnes mains les autres parties du travail à réaliser sur son oeuvre! 

Et le résultat est là, nous avons un splendide petit film d'animation. Sa combinaison de techniques traditionnelles et digitales offre une animation magnifique à voir. Autant, nous avons des décors et des personnages que l'on pourrait croire peints à la peint, autant la fin du film, extrêmement dynamique incluant beaucoup de 3D, synthétise parfaitement les deux techniques pour nous décupler l'intensité de l'action qui se déroule. C'est très mignon, très chaleureux, à la fois simple et détaillé. Une perle.
Pour la partie histoire, je suis un peu moins emballée. Nos deux héros sont choux, attachants et la musique met parfaitement en valeur leur relation attendrissante. Mais le scenario demeure un peu au ras des pâquerettes. L'humour répétitif et pas très recherché fera au mieux esquisser un sourire en coin et La trame générale ne présentera pas de grandes surprises. Toutefois, Hinata no Aoshigure n'a pas plus de grandes prétentions, donc on ne se formalisera pas. C'est d'ailleurs l'avantage du format court-métrage: si l'histoire est moyen-bien, la courte durée ne laisse pas le temps de s'ennuyer et la qualité visuelle permet de trouver un autre plaisir à regarder. De plus, la fin et toute sa mise en scène sont assez plaisantes à voir, donc ça rattrape bien. 

Un petit film touchant, qui s'il n'est pas encore mémorable, promet un bel avenir à son réalisateur qui a de grandes chances de s'élever parmi les grands! 

Hanoko, film vu le 05/05/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici