Féérie du printemps

Féérie du printemps

Titre original: 
Sakura - Haru no gensō (桜- 春の幻想)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Merveilleux, aventure, tranche de vie, musical
Éditeur original: 
Anido (DVD)
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1946 (production) - août 2004 (DVD)
Date de sortie en France: 
novembre 2002 (festival "Aux sources de l'animation japonaise : des années 20 aux années 50")
Durée: 
8 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

D’après le site nishikawa-eiga.com, ce film réalisé en 1946 n’aurait pas été diffusé au cinéma à l’époque, jugé trop artistique et pas assez narratif par Toho, le distributeur. En l’absence de plus de précision, sa réelle date de sortir originale demeure floue. Une décision fort regrettable car ce film est un petit bijou dont le public a été privé à l’époque, ne comportant rien de déviant qui aurait pu choquer. Toutefois, peut-être que le contexte d’après-guerre, avec un Japon ressorti traumatisé, tout était devenu plus délicat, même pour un court-métrage pourtant plein d’allégresse. Cependant, fort heureusement il n’est pas tombé dans l’oubli.

Il s’agit donc essentiellement d’un film esthétique, sans réelle intrigue narrée, à part quelques brèves tribulations d’animaux çà et là. Des personnages dansent, expriment leur joie, l’activité fleurit en cette saison où tout renaît après l’hiver.

La réalisation est superbe. Les divers personnages s’animent et rayonnent à l’écran, grâce à raffinement de dessin et une animation léchée. Le réalisateur adopte parfois des angles de vue audacieux pour l’époque en plongée ou contre-plongée, mettant en valeur à la fois les personnages et les décors. On retrouve bien sûr des cerisiers à fleurs, si chers aux Japonais, présents dans le film et dont les pétales virevoltant ornent les multiples scénettes qui se déroulent sous nos yeux. Ce genre d’œuvre rappellera forcément le film de Disney Fantasia, mais ce film d’animation est loin d’en être qu’un simple simulacre.

 

Une petite perle tout en simplicité et en richesse à la fois. Un tel film réalisé de nos jours ne m'aurait probablement pas autant plu, le côté vieille pellicule et patte graphique d'une autre époque fonctionnant tout à fait.

 

Hanoko, le 25/11/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici