Evangelion: Death and Rebirth
Staff
Scenario: Hideaki Anno et Akio Satsukawa
Producteur: Mitsuhisa Ishikawa
Cinematographie: Hisao Shirai et Yōichi Kuroda
Montage: Sachiko Miki
Musique: Shirō Sagisu
Storyboard: Hideaki Anno (Rebirth), Kazuya Tsurumaki (Rebirth) et Masayuki (Death & Rebirth)
Character Design: Yoshiyuki Sadamoto
Directeur artistique: Hiroshi Katō
Directeurs de l'animation: Hideaki Anno, Masayuki et Yoshiyuki Sadamoto
Design des mecha: Hideaki Anno et Ikuto Yamashita
Directeur du son: Hideyuki Tanaka
Studios: Gainax, Tatsunoko et Production I.G
2015. Après deux catastrophes planétaires nommées Impacts, l’humanité doit lutter contre de mystérieuses créatures titanesques appelées Anges, qui sèment destruction et désolation. La Nerv, une organisation militaire, mène la bataille contre eux, utilisant les Evangelions, seules capables d'arrêter l'ennemi. Elles sont pilotées par les Children qui se synchronisent avec elles pour combattre.
Ce film se compose de deux segments :
- Death qui reprend l’anime original Neon Genesis Evangelion des épisodes 1 à 24, avec des scènes refaites ou rajoutées. Ce segment est ressorti deux fois avec un montage un peu différent de la part du réalisateur, sous le titre DEATH (TRUE), une version écourtée sur les contenus inédits de Death, puis DEATH (TRUE)² réintroduisant quelques éléments centraux du scenario retirés auparavant.
- Rebirth, qui débute une fin alternative à l’anime original. Ce segment sera repris dans le second film The End of Evangelion, qui boucle cette autre conclusion à l’histoire.
Death & Rebirth et The End of Evangelion étaient conçus au départ comme un seul et même film, répondant aux reproches d’une partie des fans n’ayant pas aimé la fin de l’anime. Mais des problèmes de délais de production a poussé Gainax à opter pour scinder le projet en deux films. Ils seront par la suite ressortis et fusionnés sous le titre Revival of Evangelion (qui reprend DEATH (TRUE)² et omet Rebirth, une redite du début de The End of Evangelion).
Opening/Ending
Ending du segment Death: "Kanon D-dur" par Shiro SAGISU d'après Johann Pachelbel
Ending du segment Rebirth: "Tamashii no Refrain" par Yoko Takahashi.
Avis
Je fais partie des quelques personnes qui ont naïvement tenté de se lancer dans la saga Evangelion par l’intermédiaire de ce premier film. Tout remonte au début de mes années collège (attention rubrique ma petite vie lol)…
Je découvrais la série Neon Genesis Evangelion par un clip GameOne (que de nostalgie !) et des articles dans le D. Mangas magazine auquel j’étais abonnée. La série animée ne passait pas à la téloche durant cette période. Un jour en boutique, je trouvais le coffret DVD comprenant ce film et le suivant, The End of Evangelion. En lisant sur la jaquette que le premier film résumait la série et n’ayant pas à l’époque les moyens d’acheter toute une série animée en DVD, je me suis lancée. Munie également de résumés d’épisode parus dans D. Mangas (tenant en quelques lignes chacun de mémoire), moi ainsi que ma sœur nous pensions parées pour nous lancer dans l’aventure. Nous ne nous imaginions alors pas combien nous étions à des années lumières de pouvoir comprendre quoi que ce soit à l’histoire. Malgré bien des analyses et relectures, nous étions larguées, aussi à cause de notre jeune âge pour une telle série, sans doute. Plus tard, je commençais à acheter le manga Neon Genesis Evangelion, une approche beaucoup plus raisonnable et accessible. Mais la lenteur de parution avait de quoi décourager. Quelques années après, avec l’ère d’internet, je regarde quelques épisodes de l’anime original, mais décide de m’arrêter malgré tout pour suivre l’histoire que j’avais réellement commencée avec le manga. Les années continuaient de passer et après avoir enfin tout lu en manga (l'an passé lol), je ressors ce vieux DVD obscur que je gardais quand même, curieuse de le revoir après tant de temps.
Je me rends compte alors qu'il était bel et bien impossible de suivre l’histoire d’Evangelion via de film. Il s'avère que contrairement à toutes les descriptions à son sujet, le premier segment Death n’est pas un résumé de la série, mais une compilation de nombreuses scènes de l’anime, ne suivant pas la chronologie, à part pour arriver à la conclusion qui mènera au deuxième segment, Rebirth. La narration est beaucoup trop chaotique et tous les passages donnant les détails techniques sur l’univers de la série demeurent quasiment absents. De plus, bon nombre de répliques de différents personnages sont greffées à d'autres scènes, sans qu'on les voit à l'écran, impliquant de vraiment bien connaître la série pour comprendre qui parle. D'ailleurs il vaut mieux le regarder en VO, où les quelques écrans de texte donnant de repères temporels sont traduits et où on retrouve les mêmes acteurs vocaux, alors qu'en VF, certains acteurs ont changé entre la série et le film, rendant plus compliqué de s'y retrouver. Ainsi, on ne peut définticement pas qualifier ce film de résumé. Sûrement aussi parce que réduire une série de vingt-six épisodes de vingt-cinq minutes chacun narrant une telle historie en une heure seulement n'était pas une idée viable.
Dans cette optique, Gainax aurait je suppose sciemment choisi de ne pas prétendre fournir un résumé pouvant remplacer la série, sabrant son scenario, et se serait tourné vers une autre finalité. Ce film dresse en fait à tour de rôle le portrait des personnages principaux, à travers leurs multiples interventions. On peut distinguer des arcs se consacrant à Misato, puis à Shinji, à Asuka, à Rei, etc. et tout se concentre sur la psychologie des personnages, accentuant leur côté névrosé. D’ailleurs, cela ne reflète-t-il pas aussi l’état mental du réalisateur et ses équipes, ressortis éprouvés par la réalisation de l’anime original? L’ambiance dans Death est vraiment particulière, à la fois abasourdissante tant tout va très vite et passe du coq-à-l’âne et à la fois très forte émotionnellement et envoûtante. Il peut servir de rappel pour ceux qui avaient vu préalablement la série, créant la surprise dans sanarration, mais j'en retiens qu'il nous place surtout dans un état mental propice pour nous lancer dans cette fin alternative qu'est Rebirth. Rebirth quant à lui, amorce un début de fin alternative à la série dont on aura la suite dans le second film The End of Evangelion.
D’après le wikipédia anglais, une partie importante des scènes de l’anime ont été redessinées pour ce film et quelques autres ont été ajoutées. Même si l’animation reste proche de la série, c’est déjà d’une très bonne qualité, et j’ai eu grand plaisir à regarder le film pour son aspect visuel. Dans les petits détails, l'idée d'ajouter une sorte d'entracte entre les deux parties, nomme Intermission, apporte un côté tragédie théâtrale à ce film et permet de reprendre un peu son souffle après l'intense condensé de Death avant d'attaquer la suite.
D'après le wikia français d'Evangelion (super détaillé, je vous le conseille) c'est la version DEATH (TRUE)² du premier segment qui nous est parvenue en France. Il est d’ailleurs surprenant que Pathé n’ait pas sorti la version Revival of Evangelion contenant DEATH (TRUE)² et le second film The End of Evangelion. Peut-être que montagne original de DEATH qui durait plus longtemps donnait davantage de clefs de compréhension de la série.
On peut toutefois se demander quelle était la réelle intention de Gainax a réalisé un tel montage avec Death et ne s’est pas concentré seulement sur la partie revisitée de la conclusion de l’histoire ? Cela lui aurait permis de pouvoir finir le film dans les temps, au lieu d'avoir à le scinder en deux. Cependant peut-être qu’à l’époque, il n’était pas encore de coutume de réaliser un film d’animation sans intégrer les éléments du début de l’histoire (contrairement à aujourd’hui où il est monnaie courante qu’une série à succès soit prolongée dans une suite directement au cinéma, sans forcément de rappel). Ou alors qu'ils estimaient quand même importante toute cette remise en bouche à une époque où tout passait par la télévision et où il n'était pas possible de revoir les épisodes à la demande comme pour du streaming, à moins de les avoir enregistrés sur cassette durant leur diffusion. On peut lire également sur le wikia français qu'au fil des épisodes de la série, l'équipe avait conscience d'une baisse de qualité visuelle, peut-être ont-ils vu le film comme l'occasion de corriger certains passage (d'autant que certaines scènes refaites pour le film ont remplacé leurs passages correspondant dans la série pour sa édition vidéo).
Death and Rebirth ne laissera pas indifférent, qu’on ait détesté un tel choix de narration déconcertant dans un sens, ou apprécié ce parti pris très déroutant. Le tout accompagné de morceaux de musique classique d’une grande classe, j’ai quand même été contente de le revoir et il m’a terriblement donné envie de me replonger dans la série animée. D’autant que le but initial du film était de combler les plaintes des fans qui n’avaient pas aimé la fin de l’anime, j’ai envie de faire les choses dans le bon ordre cette fois pour comparer et un peu me replacer dans le contexte de l’époque. Je vais donc attendre d’avoir revu entièrement l’anime original avant de regarder The End of Evangelion (qui a priori, semble narrer la même fin que dans le manga principal), et ensuite les remakes Rebuild of Evangelion !
Hanoko, le 24/11/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.