Esprits pas commodes (Des)

Esprits pas commodes (Des)

Titre original: 
Tansu Warashi. (たんすわらし。)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, humour, fantastique
Éditeur français: 
Kazé
Date de sortie originale: 
2011 (le 5 mars)
Date de sortie en France: 
2017 (le 19 juillet)
Durée: 
24 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, blu-ray
Prix: 
29,95 euros (paru dans le DVD Pigtails & autres histoires extraordinaires)

Avis

Une jeune femme hérite d'un meuble de sa mère qui lui en fait un cadeau surprise. Ce qu'elle ne savait pas c'est que son quotidien tranquille serait animé par la présence de plusieurs esprits qui vivaient dans le meuble et qui vont l'aider à se prendre en main. Noëlle va devoir s'acclimater à ses nouveaux compagnons envahissants. 

Tansu Warashi est un petit film mignon mais qui ne m'a pas branchée un seul instant. Le film se veut comme une oeuvre à la fois proche de la réalité mais avec un soupçon de magie qui vient enchanter le train-train quotidien. De plus, on un y voit une ode à la famille et à l'histoire que portent les objets anciens qui permettent de ne pas oublier le passé. Ce n'est pas déplaisant, mais soyons honnêtes, il ne se passe donc pas grand-chose, le scenario n'a rien de très passionnant et niveau humour, ça reste très timide. La réalisation est toute choupi aussi, avec des bouilles très rondes et des décors pastel, mais là non plus, je pas été émerveillée.
Quand on cherche un autre niveau de lecture, on se rend compte tout de même d'une vision assez macho plus ou moins implicite au film. Car ces petits esprits veulent inculquer à Noëlle comment être une fée du logis, comment se mettre en valeur pour séduire un homme et tout ça. De quoi donc agacer un peu. 

Tansu Warashi n'est donc pas la trouvaille de l'année à mes yeux, allez voir ailleurs. 

Hanoko, le 11/09/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici