Chat Botté (le)

Chat Botté (le)

Titre original: 
Nagagutsu o Haita Neko
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Conte, enfance, cape et épée, comédie, aventure
Éditeur français: 
Wild Side Video (DVD), Fil à Film (VHS), VIP (VHS), France 2 (TV)
Date de sortie originale: 
1969
Date de sortie en France: 
1978
Durée: 
80 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD, VHS
Prix: 
21,99€ le DVD

Avis

"Pour vous, je me suis dévouée à regarder ce vieux film d'animation pour enfants. Hélas, je n'ai pu tenir qu'une trentaine de minutes. Explication.
Comme vous avez pu le remarquer dans le résumé, le présent Chat Botté est une adaptation très libre du célèbre conte de Perrault. Si on a toujours l'histoire du chat qui veut aider le garçon à se marier avec la princesse, on a aussi une histoire de poursuite par le roi des chats et un combat contre le roi des démons. A part pour étoffer un peu le contenu, je n'en vois pas l'intérêt. De plus, l'histoire de la perpétuelle poursuite par les trois ninjas du chat botté semble être là juste pour ajouter des scènes d'humour potache.
Car l'humour utilisé ici est bel et bien pour les enfants, et il n'y a bien qu'eux pour en rire. Scènes ridicules, personnages empotés et stupides, situations injustifiées... ça va bien cinq minutes pour un adulte, mais il est clair que les enfants doivent se bidonner. En parlant d'enfants, je souligne que la version française a été légèrement censurée. En effet, dans une scène, un des ninjas reçoit de la sauce tomate sur la tête. La blague de base est qu'il croit que c'est du sang et s'évanouisse. Ben là, le ninja s'évanouit, mais en disant "de... la sauce... tomate...". Il est clair que la blague originale n'était pas celle-ci. Si l'allusion au sang a été censurée, les images de chats pendus au tout début ne l'ont pas été. Étrange, parce qu'à mes yeux, c'est bien ça le plus choquant pour un enfant...
Graphiquement, on sent que ça a bien vieilli. A part pour les décors, les dessinateurs ne se sont pas foulés. Les personnages sont géométriques, Pierre et Rosa sont laids (alors qu'ils sont censés être beaux) et placides, on dirait du Walt Disney à ses débuts. Par contre, bonne colorisation qui tient la distance au temps qui passe. Ombrages simplistes, un peu dommage. Niveau animation, du grand art pour l'époque, c'est fluide, assez détaillé, on sent la touche Miyazaki derrière.
Niveau musique, on est gâté. Des chansons aux paroles niaises toutes les dix minutes, on se croirait dans une comédie musicale. Les voix françaises ne sont pas extra, mais on est habitué.  

Voilà, un film pour enfants uniquement, ne vous laissez pas berner par le nom de Miyazaki sur la pochette !" 

DDG, le 09/06/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici