Azusa, Otetsudai Shimasu!

Azusa, Otetsudai Shimasu!

Titre original: 
Azusa, Otetsudai Shimasu! (アズサ、お手伝いします!)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, science-fiction, humour
Éditeur original: 
Animax
Date de sortie originale: 
1er août 2004
Date de sortie en France: 
pas de licence
Durée: 
44 minutes
Support: 
TV, fansub

Opening/Ending

Opening: "kokoro no TEEPU" par Asaginu Yume

Ending: "KARIPARI" par Amagata Naomi

Avis

À quoi ressemblera le monde dans un siècle? Les récits de science-fiction, nous proposent souvent des dystopies, où la machine a pris le pas sur l'homme, où tout est devenu froid et sans valeur humaine, etc.. Ici, on nous propose de nous d'imaginer les clubs sportifs lycéen du Japon, dans le futur! 

Déjà, ce qui est plutôt plaisant est que cette projection dans le futur demeure plausible. Pas de super gadgets invraisemblables dans tous les sens, le quotidien des gens reste normal par rapport au nôtre. La robotique a fait des progrès, mais reste encore peu accessible au commun des mortels, ce sur quoi repose d'ailleurs notre histoire ;).
On retrouve tous les codes narratifs du shonen de sport classique: une équipe plutôt basse qui va cravacher pour faire une remontée, en dépit de leurs désavantages certains par rapport à leurs adversaires. Mais le plus du film demeure son humour à toute épreuve, les personnages passent leur temps à se vanner et sortir des blagues à la noix qui font mouche sur moi XD. Le scenario avance bon train, on ne s'ennuie jamais avec cette équipe haute en couleur. Et pour une fois, le seul membre féminin (sans compter Azusa qui est un robot) n'est pas la potiche manager inutile, elle participe vraiment à l'équipe. Grand soulagement, pas d'ecchi casse-pieds. Certes, quelques blagues salaces au début, mais rien de très agaçant.
Visuellement, le téléfilm est plutôt bien fait. Il n'est spécialement impressionnant à voir, il n'y a pas dû y avoir un grand budget dessus. Mais le dynamisme général fait qu'on prend plaisir à regarder quand même, et ça reste plutôt soigné. Mention aussi aux doubleurs, très bons dans leur rôle. D'ailleurs, vous devriez reconnaître plusieurs voix ^^ 

Azusa, Otetsudai Shimasu! s'amuse avec le genre du manga de sport. Il est un bon petit divertissement sans grandes prétentions mais qui fonctionne. À tester!
Ps: pas mal de sites le classent en OAV, mais étant donné les OAV sont destinées d'abord à la vente que ce film a été initialement diffusé à la télévision, il a sa place en film d'animation (au même titre par exemple que Forêt de Miyori (La)). 

Hanoko, le 01/04/2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici