Astro Boy

Astro Boy

Titre original: 
Astro Boy
Pays d'origine: 
États-Unis, Hong-Kong, Japon
Genre: 
Science-fiction, action, aventure, drame, humour
Éditeur original: 
Panasia Films (Hong-Kong) / Summit Distribution (États-Unis)
Éditeur français: 
SND Films
Date de sortie originale: 
2009 (octobre)
Date de sortie en France: 
2009 (le 9 décembre)
Durée: 
1h32
Support: 
Cinéma, DVD, blu-ray, TV
Prix: 
10€€ environ

Avis

Est-il encore besoin de présenter Astro Boy, l'oeuvre la plus célèbre d'Osamu Tezuka et pionnière dans le domaine de la science-fiction? Les mangas et l'animation japonaise sont encore peu exploités dans les productions États-uniennes, pourtant il y a largement matière. Voici l'une des quelques tentatives avec ce film d'animation sino-états-unien.
Je ne savais pas trop avec quel état d'esprit aborder ce film, donc je l'ai regardé comme une oeuvre détachée du support original. 

On découvre le prélude narrant comment le docteur Tenma perd son fils à cause d'une expérience scientifique risquée ordonnée par le président pour des raisons politiques et médiatiques. L'effet dramatique fonctionne assez bien et on est plutôt touché par cette introduction assez dure. Par ailleurs, son contexte diffère de celui du manga et l'on voit déjà la différence principale: la présence d'un gros méchant. Ce film Astro Boy reprend les bases du manga, ses grandes lignes et le tourne à la sauce hollywoodienne.
L'histoire de ce film est un peu plus grandiloquente (dans la mesure où il s'agit d'un film animé pour enfants) car elle implique un combat du héros non seulement pour ses compagnons mais aussi pour toute une ville. D'ailleurs, il semble que les scénaristes soient aussi allés piocher quelques idées dans Metropolis, étant donné que la ville de Metropolis que l'on voit dans ce film n'existait pas dans le manga Astro Boy. Globalement, le scenario du film tient la route, doté d'un bon rythme. Je l'ai plutôt apprécié et ceux qui sauront se détacher du matériau de base aimer aussi. On a quelques thèmes assez adultes abordés dans ce film comme la ségrégation des populations. Mais tout ça reste un peu flou malheureusement, j'aurais souhaité en savoir plus sur ce clivage terre/ciel.


Ce qui peut aussi handicaper ce film est d'arriver si tard après de nombreux autres qui traitent de sujet similaires. Ceux qui ne connaissent pas Astro Boy se diront sûrement que ce film a pompé des idées de Wall-E ou bien de Blade Runner, sans savoir que le manga d'origine date des années 50! Ce film peut tout à fait se regarder pour lui-même, mais j'espère que les téléspectateurs critiques sauront replacer un peu le contexte.  

Ce film Astro Boy, c'est aussi un bon paquet de personnages, peut-être même un peu trop. Les principaux, sans déborder d'originalité, demeurent assez crédibles. On retrouve bien évidemment Astro et Toby, le docteur Tenma, ainsi que le docteur Elefun qui existaient dans le manga. En revanche tous les autres sont inventés je crois. Beaucoup de robots parmi les personnages secondaires servent à distribuer des blagues çà et là, mais au mieux le film fera sourire parfois. L'humour n'est pas hyper recherché. On a aussi beaucoup de bon sentiment, qui va appuyer le côté enfantin du film.
La réalisation est très sympa aussi. Les quelques films d'animation chinois que j'avais vus auparavant étaient très rudimentaire niveau technicité mais on voit que celui-ci comportait plus de moyens et de compétences. Sans atteindre un niveau de détail d'un DreamWorks ou d'un Pixar, le film n'est pas laid du tout. Toutefois, à part pour les personnages repris du manga, n'espérez pas retrouver de trace du style Tezukien. C'est dommage d'ailleurs. 

Mes souvenirs du manga original datent d'il y a quelque années. Mais ce film est une adaptation tout à fait honnête, énormément de choses y ont été remaniées mais ça se regarde. 

Hanoko, le 01/08/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici