Akira

Akira

Titre original: 
Akira
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action
Éditeur français: 
Manga vibes
Date de sortie originale: 
1988
Date de sortie en France: 
2002 (DVD)
Durée: 
124 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, K7, TV
Prix: 
15€

Avis

Commençons par les points négatifs comme ça c'est réglé. Le premier concerne l'aspect design de la chose :
- Par moment on sent que le chara design date un peu, et je pense que c'est bien inférieur à ce que peut rendre Otomo au dessin.
- Concernant l'animation des personnages, à certains moments du film, j'ai l'impression qu'ils louchent...
- Trop de personnages moustachus qui se ressemblent trop (le patron du bar je crois, y'a deux-trois mecs dans la résistance, et enfin le général, mais lui ça va on le reconnait).  

Ensuite ça concerne un aspect de la VF, à certains moments j'ai repéré des problèmes de synchronisation entre le mouvement des lèvres des personnages et l'émission de leur voix.
Je chipote. Je dois vraiment être une p*te de spectateur pour remarquer tout ça =) 

 

 

Certes le design des personnages aurait pu être revu à la hausse (mais les animateurs auraient pleuré leur mère, tellement l'entreprise était colossale) mais par contre tout ce qui est décors c'est superbe, on le voit dans le making-of, beaucoup de soin y a été apporté, la ville (ses grattes ciel, son hôpital qui a l'air doré) est vraiment superbe. Et je pèse mes mots.
En plus de la ville, tout le reste est très bien foutu je vous rassure, les personnages sont bien animés, ils gigotent bien et tout, l'animation est irréprochable. Par exemple j'adore les trainés que laissent les lumière des motos. C'est vraiment magnifique, comme si on avait pris en photo une lumière en mouvement, ça laisse un trait, sauf que là c'est pas une photo, c'est un animé, ça claque. 

 

 

 

Mention spéciale pour la mise en scène extrêmement bien faite, d'une part à cause de ses nombreuses scènes d'anthologie (les affrontements dans les canalisations de l'hôpital, Tetsuo à l'hôpital, les deux manches du combat Kaneda-Tetsuo etc), mais si je devais me focaliser sur une scène particulièrement bien pensée ça serait :
Keneda qui se choisit un morceau dans un Juke box, il appuie sur play et en quelque sorte le film commence.
Une autre scène faite avec intelligence c'est Tetsuo contre les deux peluches et la petite voiture, met mal à l'aise à cause de la musique, et du fait que ce sont des enfants qui essayent d'effrayer leur adversaire en projetant leur peur d'enfant. Chez le spectateur y'a un truc de malsain qui ressort de très profond =)
La fin du film, superbe, je la redécouvre avec un oeil neuf, celui qui a vu 2001, l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, USA). 

Avec le peu que je viens de dire sur la mise en scène, vous savez déjà que la B.O. est super et n'épuise pas toute la ressource musicale du film, y'a d'autres bons sons à écouter sur l'album. 

 

 

 

Petite mise au point : Super univers comme dit en première ligne de mon avis, c'est la guerre civile, l'apocalypse est proche etc. donc faut pas s'étonner, c'est sanglant, mais justifié, viscéralement sanglant en fait (faut voir le film) 

L'adaptation, je ne peux pas me prononcer n'ayant toujours pas lu le manga (enfin je l'ai lu y'a 5 ans en couleur donc ça date), oui je sais honte à moi. 

Concernant la V.F. dans mon souvenir ça allait, depuis mon oreille s'est affinée et je pense que niveau doublage on peut coller mieux à la personnalité des personnages. Enfin faut que je me le réécoute en version japonaise pour comparer le travail effectué. Promis la prochaine fois je me le mets en vost (en stéréo sur le DVD c'est dommage)
Cependant y'a vraiment des passages extrêmement bien joués, où les émotions des personnages passent vraiment bien. 

 

Niveau DVD : bon son, bonne image, menu sympatoche (représente le caisson où repose Akira)
Niveau bonus, apparemment on s'est fait carotte par rapport à la version US. Dans la notre y'a tout un tas de trucs bien sûr, mais le plus intéressant c'est le making-of et l'interview, le reste c'est des caches misère.
Niveau packaging j'ai récup' le boitier plastique mais il en existe un en carton qui est tout noir et trop la classe. En plus ça coute pas trop cher, donc vraiment, foncez c'est de la bonne =) 

 

Un film mégariche, que l'on redécouvre à chaque fois, on se prend une claque parce qu'on arrive encore à découvrir des choses visionnage après visionnage, en plus il coute pas cher. 

Si tu ne devais voir qu'un seul film d'animation japonaise, c'est Akira qu'il faut regarder. 

(Sauf si t'es trop jeune, auquel cas faut vous faire rediriger vers le studio Ghibli ^^) 

Mince j'ai oublié un point e-ssen-tiel, regardez moi ça : 

 

 

 

Une moto qui vous marque à vie." 

Docteur Spider, 03/05/05 

"Film culte, qui ne connait pas Akira ? Les idées principales du manga ressurgissent ici mais pas en totalité, ça n'enlève cependant rien au plaisir de regarder cette petite merveille".  

Mika, 28/10/2004 

Ce film a inspiré Tetsuo

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Akira / Akira (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Akira / Akira (Films d’animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici