Rétribution
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Avec : Kôji Yakusho, Manami Konishi, Tsuyoshi Ihara, Riona Hazuki
"Le détective Yoshioka enquête sur plusieurs meurtres qui semblent liés entre eux. Chaque victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée, cette même eau qui menace d'engloutir des quartiers désaffectés des alentours de Tokyo au prochain tremblement de terre. Tourmenté par le stress et par la crise que traverse son couple, Yoshioka découvre sur les lieux des crimes des objets familiers qui le poussent à s'interroger sur sa propre culpabilité : se pourrait-il qu'il soit le meurtrier ? Alors qu'il se résout à solliciter l'aide d'un psychiatre, Yoshioka est hanté par les apparitions d'une femme-fantôme vêtue de rouge qui prétend le connaître. Est-elle réelle ? Quel est son lien avec les meurtres dans la mesure où elle ne fait pas partie des victimes ? Quel est le vrai rôle de Yoshioka dans ces deux mystères enchevêtrés ?"
"Dans la baie de Tokyo, personne ne vous entendra crier... Tel est un peu le slogan que l'on pourrait accoler à Rétribution car 1) le titre n'est qu'un choix pour l'international, la v.o. choississant Sakebi - le cri, même si au vu du film ce n'est guère plus parlant 2) ça se passe au bord de l'eau, dans la baie, toujours entre construction, démollition, reconstruction...
On suit un personnage-type d'inspecteur, fatigué, qui a des problèmes de couples. Le plus, c'est qu'il a des doutes, il se suspecte d'être le meurtrier, le serial killer. Plus ça va, et plus il devient violent. Jusqu'à sa confrontation avec le fantôme qui le fait chercher d'autres hypothèses.
Dans ce film dit d'horreur, on est vraiment plus proche du film policier, comme bien souvent dans les films de j-horror. Ce choix est d'autant plus assumé que ledit fantôme est une femme qui joue beaucoup de son humanité, qui a une consistance humaine, bien que quelque peu hétérée, à la Kate Bush dans le clip de la chanson Wuthering Height ;). Ce n'est pas un fantôme qui joue à cache cache, qui cherche à faire peur.
D'ailleurs l'actrice qui interprête "la femme en rouge" nous dit dans le making of qu'elle ne concevait pas son personnage comme un fantome mais qu'elle l'a joué comme s'il s'agissait d'un être humain (avec des émotions...). Kurosawa s'intéresse beaucoup à la psychologie de son personnage, il est quelque peu traumatisé, celui-ci va chez le psy, a le choix entre affronter ses problèmes ou fuir Tokyo...
Ainsi, je me demande comment est-ce que le cinéma d'horreur japonais va recevoir ce film, qui explicite l'aspect policier : va-t-on poursuivre dans cette voie, faire des polars-films d'action comme Kiyoshi Kurosawa en émet le souhait en interview ou jouer plutôt la carte du gore ? Il faut rappeler que film d'horreur n'est pas forcément égal à film de fantôme...
En bonus, entre autres, "Le dossier rouge" (45 minutes) qui "tente de percer les secrets de la mise en scène de Kiyoshi Kurosawa" rien que ça
Le résultat ne peut être que décevant, car on se contente de faire traîner la caméra sur le plateau, au mieux on montre la différence entre le résultat final et la façon dont ça a été tourné. Il y aussi bien des choses très anecdotiques que des explications par exemple du saut de l'immeuble de 4 étages qui est très intéressant. Entre les reportages entre chaque scène, le réalisateur est interviewé. Le making of montre mais ne démontre pas : il manque de réelles explications des choix du réalisateur. Celui-ci est accompagné d'une interview de Kiyoshi Kurosawa, d'une fin alternative commentée, de la première du film, ainsi que d'une émisison japonaise qui essaye d'analyser le film.
Rétribution est un bon film, l'enquête est très prenante. Ce film va-t-il marquer un tournant dans le cinéma d'horreur japonais ?"
Docteur Spider, 17/07/08Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
