Zeitnot
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
"Aux échecs, lorsqu'un joueur arrive à la fin de sa réserve de temps, il est obligé de jouer sous pression. On dit qu'il est en ZEITNOT. Cette "crise de temps" pousse parfois les joueurs les plus aguerris à la faute. Tristana Thibert a 16 ans. Elle entre en seconde au lycée Clovis à Paris. Elle ne le sait pas encore mais avant la fin de l'épisode, sa vie aura basculé en... ZEITNOT !"
"Lorsque j'avais commencé à lire Hikaru no go, je me suis dit "vivement un manga sur les échecs" parce que je connaissais bien ce jeu pour l'avoir pratiqué. Et voici venu sans crier gare Zeitnot !
Des codes mangas sont repris, c'est à développer pour que le dessin gagne en personnalité. Il y aune bonne mise en scène des planches, notamment dans le chapitre 4, pour montrer le temps qui défile. Il ne reste plus qu'à relever le niveau général du dessin.
Au niveau du scénario, c'est sympa de voir que c'est l'histoire d'une intello qui va être en quelque sorte "débauchée" (dans de nombreux sens du terme) par les échecs. Comme elle n'y connaît rien au départ, le lecteur va pouvoir lui aussi découvrir. Comme toute bonne série, elle ne démarre vraiment qu'au tome 2, attendons de voir la suite
Si cette histoire donne envie de se mettre aux échecs, le pari sera gagné !"
Docteur Spider, 1 tome lu, 28/12/07
On avait Hikaru no go traitant des dames chinoises, oeuvre qui m'avait moyennement plu car je trouve en général les manga sur des jeux ou du sport peu intéressants. Voici à présent Zeitnot qui traite lui des échecs, nous allons voir ce qu'il en est.
L'histoire commence naturellement sur une partie d'échec pour mettre les lecteurs au goût du jour. Ensuite seulement l'héroïne est introduite. On peut qu'elle n'est pas banale comme héroïne, intello à fond (sans les boutons... ok j'arrête les stéréotypes) elle ne vit que pour ses études et remballe froidement, plus ou moins poliment, toute personne qui pourraient la perturber à sa tâche, que ce soit des camarades de classe ou bien même ses parents. On aurait vraiment cru au personnage complètement atypique mais quand elle se met brutalement vers la fin du volume 1 à jouer au échecs alors qu'elle avait sans cesse refusé avant trahit beaucoup son personnage. On comprend qu'elle ait envie de se rapprocher de l'école qu'elle vise mais on ne comprend pas pourquoi elle le fait par les échecs alors qu'elle avait brillamment obtenu un entretien pour y entrer.
On verra par la suite si les choses rétablissent le véritable caractère de Tristana. Avec un telle héroïne, l'histoire pouvait avoir de l'originalité parce qu'à part ça, les choses se résument finalement à un simple tournoi d'échec. Alors si l'héroïne n'est plus là pour apporter un peu de piment, c'est dommage.
De bonnes bases du point de vue des dessins mais le niveau est un peu inégal. Le chapitre un est réussi mais le chapitre deux est moins soigné par rapport au précédent. La suite remonte le niveau tranquillement.
Hanoko, un volume lu, le 04/11/07
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.