Yoko Tsuno

Yoko Tsuno

Titre original: 
Yoko Tsuno
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure, fantastique, science-fiction
Éditeur original: 
Belgique
Éditeur français: 
Dupuis
Date de sortie originale: 
Dupuis
Date de sortie en France: 
1971
Nombre de tomes: 
1971
Nombre de tomes sortis en France: 
26 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
26 (en cours)
Couverture: 
Rigide, glacée
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
46
Prix: 
une cinquantaine de francs à l'époque ^^
Rythme de parution: 
Irrégulier

Avis

"La BD de mon enfance avait bien une place sur ce site, elle qui met en scène une japonaise charismatique ! Fortes de 24 tomes, les histoires se suivent plus ou moins, chacune étant relativement indépendante. Seul l'album 4 est un recueil de plusieurs petites histoires.
Au travers de ces albums, nous suivons la jolie héroïne tout autour du globe, dans l'eau, les airs et même l'espace. Il lui arrive même de voyager à travers le temps. La force de cette BD est, d'une part, le scénario de ses histoires. L'auteur a su être original tout en gardant une vraisemblance intéressante. La manière dont c'est mis en scène permet la transmission des émotions des personnages et donne une incroyable puissance à la trame. Avec une héroïne japonaise fortement attachée à sa culture, il est évident que souvent, on retrouve des citations bouddhiques et une philosophie typiquement nippone. Plusieurs des albums se déroulent d'ailleurs au pays du soleil levant.
La deuxième force de cette BD est ses graphismes. Si, au départ, le trait semblait léger, plus dans le style de Spirou, l'auteur a rapidement trouvé ses marques et nous sert maintenant des dessins d'une beauté et d'une finesse incroyables. Tout fourmille de détails, à commencer par les décors et engins. L'auteur est même allé sur place pour s'inspirer, voire recopier exactement les lieux, notamment Bruges dans l'album 20. Les personnages sont eux aussi très bien dessinés, avec une force de caractère et des expressions très bien retranscrites, notamment pour Yoko. Les crayonnés, trouvables en fin d'album généralement, sont tout simplement géniaux. 

Voici en gros une BD à l'héroïne asiatique qui vous fera voyager, parfois très loin.  

Dragon de Givre, le 20/08/09, 24 tomes lus.

Il est à noter qu'un roman illustré racontant la jeunesse de Yoko est sorti, L'Ecume de l'Aube. 7 albums intégraux regroupant plusieurs albums simples sont déjà sortis. Un huitième intégral arrivera en novembre, et le 25ème tome, La Servante de Lucifer devrait arriver d'ici un ou deux ans.

 

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Yoko Tsuno / Yoko Tsuno (Émules)Wallpaper/fond d'écran Yoko Tsuno / Yoko Tsuno (Émules)Wallpaper/fond d'écran Yoko Tsuno / Yoko Tsuno (Émules)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici