Vis-à-Vis
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Élodie est une étudiante de dix-neuf ans, en commerce international. Elle a tout de la petite bourgeoise parisienne, bon chic, bon genre. Mais elle cache un secret que seules ses amies, Mathilde et Jeanne, d'anciennes camarades de lycée, connaissent. Endettés jusqu'au cou, ses parents ont dû quitter Paris et depuis elle vit seule à Paris dans un studio de 15 m2 afin de poursuivre ses études. Mais la réalité la rattrape vite, elle a du mal à subvenir à ses besoins et comble de malchance, elle échoue à son examen de janvier. Démoralisée, elle se demande comment s'y prendre pour survivre.
Un jour, en rentrant chez elle, elle assiste à une altercation entre la concierge de son immeuble, Madame Margot, et Vincenzo, un garçon un peu trop voyou à son goût. Mais subitement la concierge est prise d'un malaise et s'écroule... Madame Margot est emmenée à l'hôpital et peu de temps après Élodie se propose pour remplacer la concierge afin de payer ses frais de scolarité, en concurrence avec Vincenzo. Elle obtient ce travail mais un autre élément va modifier se vie: l'arrivée d'un nouveau locataire, Daniel, un jeune styliste qui essaie de percer dans le métier de la mode.
Un manga de facture honnête.
L'auteur arrive assez bien à passer outre les gros stéréotypes incombant au genre du shojo romantique bien que l'on conserve certains aspects très classiques. On aurait pu croire au début que l'on aurait droit au fichu triangle amoureux, entre Élodie, Daniel et Vincenzo, les deux garçons en rivalité pour la fille, mais il semble que cela ne soit pas le cas pour le moment. De plus, l'histoire de coeur d'Élodie et de Daniel ne semble pas être le coeur de l'intrigue justement mais plutôt un facteur contrairement à beaucoup de shojo, même s'il a son importance certes. C'est un plus pour ce manga car s'il l'on ne se focalisait que sur la romance, on aurait alors une shojo hyper bateau sans trop d'intérêt.
Ici, à part les aventures amoureuses, nous avons deux fils conducteurs: celui de la carrière de Daniel, qui prend le dessus sur celle d'Élodie et les implications apparemment mafieuses de Vicenzo reléguées davantage au second plan mais non moins intrigantes. Ces deux intrigues semblent séparées et on se demande comment elles vont se rejoindre. Lorsque l'on voit qu'un complot se trame derrière Daniel de la part de sa coach, il se pourrait que cela constitue un rapport potentiel. Bref, le manga est assez intéressant alors qu'il n'avait l'air de rien au départ.
Ensuite, je trouve que les personnages sont plutôt réussis. Même s'ils ne sont pas débordant d'originalité, l'auteur a assez bien travaillé leur caractère et ils paraissent très humains. Daniel est à mes yeux le plus mystérieux car on se questionne sur ce qu'il pense d'Élodie, on n'est pas sûr de savoir s'il l'utilise réellement ou s'il n'a pas quelques sentiments pour elle tout de même. Le manga comporte aussi quelques personnages secondaires parmi les amis d'Élodie qui semblent prendre une certaine importance (comme par exemple la nana aux cheveux courts noirs qui est mannequin pour Daniel, je ne sais plus son nom). Reste à voir s'ils ont vraiment un rôle à jouer ou s'ils sont là pour faire joli.
Le dessin est tout à fait correct lui aussi de manière générale. Il y a un petit côté old school bishoujo de la fin des années 80 et début des années 90 tout en restant au goût du jour et avec une touche française évidente. Les personnages, malgré quelques expression ou proportions maladroites sont dans l'ensemble assez bien dessinés et les émotions bien transcrites. Le tramage n'est pas mal non plus. Le manga se laisse lire quoi.
Ça fait donc un titre qui au départ avait l'air tout à fait banal et cliché mais qui au fur et à mesure arrive à aller au-delà pour devenir assez prenant. À tester, ça peut être un titre rafraîchissant pour les fans de shojo qui en ont marre de lire tout le temps les mêmes choses parmi les productions japonaises publiées en France (comme Fashion Doll par exemple).
Hanoko, deux tomes lus, le 20/01/10
Stylisme version shonen? Essayez Artelier Collection.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.