Synop6

Synop6

Titre original: 
Synop6
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Apprentissage, romance
Éditeur original: 
Les Humanoïdes Associés (Shogun)
Éditeur français: 
Les Humanoïdes Associés (Shogun)
Date de sortie originale: 
2007 (le 23 Mars)
Date de sortie en France: 
2007 (le 23 Mars)
Nombre de tomes: 
1
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
176
Prix: 
5,95€
Rythme de parution: 
arrêté (un chapitre par mois avant)

Avis

"J'avais commencé à lire le premier chapitre dans le magazine Shogun, mais ça ne m'avait absolument pas bottée, déjà par le dessin qui est d'une qualité qui laisse à désirer et qui manque de style particulier et attrayant pour se démarquer. De plus les dialogues ne sont pas vraiment entraînant, ils ressemblent à de simples conversations inintéressantes de jeunes, certes c'est bien de faire des conversations, plausible, vu que les personnages évoluent dans un milieu proche de la réalité mais il y aurait quand même eu moyen de faire quelque chose de plus captivant. J'avais laissé tomber sans même arriver jusque la fin du premier chapitre.
Puis la version album a été l'occasion de m'y remettre en laissant de côté mes impressions a priori. Une fois le premier chapitre moyen passé, l'histoire devient plus intéressante. Les script battle me rappellent pas mal les affrontements de rap, qu'il y a aux Etast-unis, du genre qu'il y a dans 8 Miles. La retranscription en une version avec des scenarii est une bonne idée. La suite nous proposera sûrement des batailles endiablées avec des challengers acharnés. J'espère que davantage de personnages apparaîtront au cours de la série, du côté des protagonistes, comme celui des antagonistes. Fabrice est assez cool, mais Nicolas donne l'impression d'être un vaniteux stérile, sans vraiment de classe.
J'attends la suite pour voir ce qu'elle a à proposer. Pour le moment, il y a de l'idée mais ça demande à être plus creusé pour devenir passionnant." 

Hanoko, un volume lu, le 03/04/08

"Synop6 évolue dans un univers bien particulié celui des "script battle", variante du slam.  

Le concept de départ est bien, à savoir deux personnes qui se battent pour faire progresser un scénario tout en essayant d'avoir le dessus sur l'autre. On va voir si le manga continue sur cette voie, ou va se focaliser sur des formes plus traditionnelles de synopsis. En tout cas pour le moment la magie n'opère pas.  

En effet, les batailles de scénario sont-ils le coeur de l'histoire ? Si Kairi était un manga sentimental tout public mais orienté pour les filles, Synop6 c'est du sentimental tout public orienté pour garçon (question de personnages principaux sans doute). Ce sont le mal être des lycéens, des jeunes adultes, qui déterminent l'histoire.  

Il est intéressant de noter que les personnages ont des environnements familiaux difficiles : le garçon manqué vie dans une famille bougeoise et ayant des responsabilités politiques), la peste de service a une mère alcoolique et un frère attardé, le black subi en permanence le racisme. Comment tout ceci va jouer sur le scénario ? 

Tout va peut être changer quand notre jeune héros va prendre des cours chez Robert Mc Key (Robert McKee dans la réalité, à qui l'on doit Story : Contenu, structure, genre: les principes de l'écriture d'un scénario

Le dessin manque de personnalité, il ne laisse pas une impression inoubliable.  

On attend donc que le scénario commence à développer ses capacités : de nouveaux scipt battle, des problèmes familiaux-sentimentaux etc, pour vraiment juger sur pièce.
Faire un manga sur les scénario est plutôt osé. On verra si le scénariste est brillant. J'attend des trucs de fou-furieux, un peu à la façon du Monde de Sophie." 

Docteur Spider, 23/04/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici