Satori

Satori

Titre original: 
Satori
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Historique, arts martiaux
Éditeur original: 
Shogun (Humanoïdes associés)
Éditeur français: 
Shogun (Humanoïdes associés)
Date de sortie originale: 
Prépublication : Janvier 2008 (Shogun Seinen 4). Publication : 12 novembre 2009 - 26 octobre 2011
Date de sortie en France: 
Prépublication : Janvier 2008 (Shogun Seinen 4). Publication : 12 novembre 2009 - 26 octobre 2011
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
176
Prix: 
7,50€

Avis

"Ah un franga sur l'aïkido, décidément il y a bien des univers à explorer ! 

J'avais vu une image en preview sur le site du Shogun Magazine et j'avais bien accroché au dessin, au design du personnage qui est assez épais. Il me tardait que ça sorte ! 

L'impression se confirme avec le premier chapitre. On peut même ajouter que la mise en scène colle bien à l'action. Certes il y a quelques petits dessins qui auraient mérité plus de soin, mais dans l'ensemble j'aime bien le style de Satori léger et pesant à la fois, qui retranscrit bien le mouvement que peuvent faire les corps lorsqu'ils se frottent à cet art.  

Il aura fallu être patient avant la sortie du premier volume. C'est chose faîte. Délectons-nous sans attendre : tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est l'amélioration de la qualité du dessin : dans les deux premiers chapitres le style est dépouillé, tâtonnant, guère plaisant à regarder. À partir du chapitre 3, le changement est radical : trait plus détaillé, utilisation de trames etc. Le manga finit par un combat assez impressionnant!

Le scénario est vraiment passionnant, se passant entre plusieurs époques. Principalement on suit un jeune qui a la rage, beaucoup de force, aucune maîtrise, mais qui va connaître l'aikido, plus précisément le créateur de cet art martial. Eh oui, nous sommes au Japon ! De nos jours, les disciples du maître se battent pour l'héritage. Retour en arrière, notre héros affronte un militaire américain, boxer pro'. On fait des va et viens dans l'Histoire et l'histoire des différents personnages . Vraiment passionnant. Ça aurait mérité de plus larges développements !  

En bonus du volume 1, une histoire qui graphiquement pète tout, grâce à son excellente maîtrise du noir. Précédé par dix pages de présentation des personnages réels sur lesquels est basée l'histoire (idem dans le tome 2). 

À lire." 

Docteur Spider, 1 chapitre lu, 24/01/08 puis un volume lu, 09/11/09
Volume 2 : 25/10/11

Conquis par l'aïkido ? Voir aussi Evil Heart

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici