Réalités

Réalités

Titre original: 
Réalités
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France, Japon
Genre: 
Science-fiction, romance
Éditeur original: 
Soleil Fusions
Éditeur français: 
Soleil Fusions
Date de sortie originale: 
2008 (le 23 Janvier)
Date de sortie en France: 
idem
Nombre de tomes: 
1 (One-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (One-shot)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Rigide et glacée (type franco-belge)
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
48
Prix: 
13,90€

Avis

Voilà un bel album où le style manga se marie très bien avec le format franco-belge de bande-dessinée.
La mise en page est à mi-chemin entre le manga et la BD f-b. Les cases sont majoritairement rectilignes, mais de temps à autres on retrouve le procédé de dessiner le personnage par dessus les cases, afin de le mettre en valeur. Les scènes de combat deviennent plus dynamique fournies avec des cases aux formes plus libres.
Ensuite, on voit que le dessin est de très bonne facture, Masa maîtrise son trait, ses personnages sont très agréables à regarder évoluer. Les décors fourmillent de détails avec une colorisation qui est elle aussi très soignée. Certaines scènes sont particulièrement réussies, comme celle de l'apparition de la gigantesque bête au dessus d'Emi, ou encore les scènes pluvieuses. En revanche je trouve l'eau plutôt mal faite, à nouveau dans la séquence où Emi affronte la créature. Enfin, nous remarquerons le côté ecchi avec Lysa et Marie qui ont des poitrines avantageuses et qui revêtent des différentes tenues sexy. Mais aucun fan service heureusement, je pense que le dessinateur s'est simplement fait plaisir ^^.
Après avoir constaté les qualités graphiques de Réalités, le premier sentiment qui a demeuré une fois la lecture du tome terminée est la sérénité, semblable à celui laissé par AquaAria. En effet, toute l'histoire est très calme et posée de manière générale. Nous suivons nos trois équipières qui explorent la planète mystérieuse mais accueillante. J'ai été un peu moins charmée car l'environnement est difficile à situer: un aspect rétrograde avec les trains à vapeur, un aspect futuriste avec le voyage interplanétaire et un autre aspect mystique avec les ruines que visitent Marie, Lysa et Emi.
De plus, l'histoire est axée sur la psychologie des protagonistes, principalement celle de Marie le personnage principal. Le contexte de guerre reste lointain et peu traité car il est mentionné mais très peu expliqué. Au début nous étions en droit de s'attendre à quelquechose de dur mais la trame part dans une tout autre direction. Nous pourrions en être déçus néanmoins, la BD se rattrappe bien car ce qu'elle traite, elle le traite bien, donc elle a quand même de quoi intéresser le lecteur. Dans cette optique, quelques développements sur les personnalité d'Emi et Lysa auraient été appréciable. Mais en faisant la part des choses, c'était difficile de faire tenir tout ça en un seul volume.
Donc nous nous satisferont se ce nous avons là.  

Beaucoup n'aiment pas le manga car il est en noir et blanc, et bien avec Réalités ils devraient être servis!
Amateur de combats, ce n'est pas un titre indiqué mais pour peu que l'on aime les récits plus tranquille, Réalités est une lecture très sympathique.

Hanoko, volume lu le 09/02.08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici