Rashômon

Rashômon

Titre original: 
Rashômon
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Policier, drame
Éditeur original: 
Les Enfants Rouges
Éditeur français: 
Les Enfants Rouges
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2008 (8 Juilet)
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + rabats
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
144
Prix: 
16€

Avis

"J'avais vu Rashomon de Kurosawa, voici ensuite une adaptation sur support BD de l'oeuvre de Ryûnosuke Akutagawa. Cette oeuvre m'a assez plu, en dépit de ses quelques petits défauts.
Il nous plonge bien dans l'ambiance énigmatique de son histoire contée. Graphiquement, je trouve la bande-dessinée assez aboutie et efficace, le trait étant vivant et agréable. J'aime beaucoup l'expressivité des personnages qui ajoute une sorte de touche d'humour à l'histoire. La seule chose qui m'a réellement déçue est la page de combat pendant le récit de Tajômaru, le choix de la représentation est un peu maladroit et l'évolution de l'affrontement est décousue.
Ensuite, j'aurais aimé que les récits de Masago et de Takehiro soient un peu plus développés, je trouve qu'on passe trop vite dessus, ce qui fait qu'ils n'ont pas la même force que celui de Tajômaru, c'est dommage.
Enfin l'introduction du joueur de flûte au début et à la fin de l'histoire n'était pas indispensable, ce procédé est un peu lourd. Il n'est pas dérangeant outre mesure, mais je pense qu'il aurait plus habile si les paroles de ce personnage avaient été plus implicites, stimulant davantage l'imagination et la réflexion du lecteur. Là il nous dicte trop notre point de vue et la morale de l'histoire, limitant les interprétations possibles de notre part. 

Je pense que mis à part quelques détails peu convaincants, cette bande-dessinée est prenante, la lecture en étant très limpide." 

Hanoko, tome lu, le 22/05/09

"A mon tour de lire Rashomon, adaptation française de l'histoire de Ryonosuke Akutagawa qui avait déjà connu une adaptation au cinéma par Kurosawa (Rashomon

Il n'a suffit que de quelques pages pour comprendre à quel point le dessin était superbe. 

Par rapport au film il y a un prologue en plus. Quel sens donne-il-au reste du récit ? De même les personnages qui témoignent ne sont pas les mêmes (la belle mère du samouraï). 

La fin fait référence à celle du film, mais, pour le lecteur non averti, il n' y a effetivement pas de vérité sur cette affaire. 

Comme chacun des personnages, nos auteurs français donnent leur point de vu sur cette histoire. 

Un beau livre pour une belle histoire." 

Docteur Spider, 06/08/09

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Rashômon / Rashômon (Émules)Wallpaper/fond d'écran Rashômon / Rashômon (Émules)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici