P.T.S.D.
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
De retour d’une guerre impopulaire où elle était tireuse d’élite, Jun se retrouve sans-abri, désespérée et en colère. Souffrant de blessures physiques et du trouble de stress post-traumatique, la drogue lui semble sa seule échappatoire. Son contact avec d’autres vétérans qui partagent les mêmes souffrances, une propriétaire de petit restaurant qui s’obstine à lui venir en aide et un chien nommé Red, lui offrira une voie pour espérer retrouver la paix de l’âme.
En commençant cette BD, je m’attendais à quelque chose de plus joyeux, plus funky, sans doute leurrée par un a priori que j’ai des œuvres paraissant chez Ankama et la patte graphique de l’auteur.
Après une entrée par les premières pages aux décors grouillant de détail et de vie, des couleurs à la fois chatoyantes mais légèrement délavées, on découvre une histoire que je ne pensais pas axée déprime. Notre héroïne ressort ravagée moralement d’une guerre, comme beaucoup d’autres comme elle livrés à eux-mêmes. Ils fricotent au quotidien avec la criminalité et les trafics illicites, pour s’en sortir à leur manière et les altercations s’avèrent souvent fatales.Mais quelques lueurs d’espoirs permettent à Jun, très lentement, potentiellement, de retrouver un bon de joie de vivre.
Le contexte demeure très peu développé. On ne nous présente pas les démêlés politiques qui ont conduit à cette guerre, ni le passé des personnages, avant de partir au front. La BD se focalise sur leur reconstruction dans un monde qui ne semble plus vouloir d’eux. Le scenario se construit de manière assez logique et bien pensée. Cependant, je dois avouer que la lecture de cet album s’est révélée répétitive et sans grande surprise du point de vue de l’histoire. D’autant que l’on en sait peu sur chacun des personnages, qui, à l’exception de deux ou trois, ne sont pas beaucoup développés. Ils ont beau demeurer sympathiques, difficile de réellement s’attacher à qui que soit en dehors de l’héroïne. C’est je suppose une volonté de l’auteur, qui veut accentuer la solitude de l’héroïne et la morosité de son quotidien. Peut-être y aurait-il eu moyen de trouver malgré tout un meilleur équilibre.
Le dessin est d’excellente qualité. Comme évoqué en introduction, je suis particulièrement fan du travail titanesque sur les décors regorgeant de détail. Le trait de l’auteur leur donne beaucoup de vitalité à toutes ces tours pourtant austères au premier abord. Au début, j’ai cru que la BD se situait en Corée du sud, après que la guerre a séparé le pays en deux parties et au vu des caractères que l’on apercevait sur diverses enseignes de boutiques, mais d’autres éléments tendaient plus à des environnements japonais. Le doute planait puisqu’aucune information dans les planches n’est fournie sur les données géographiques. Finalement, le dossier en fin de BD stipule une grande inspiration de Tokyo. Et pour l’histoire des films comme Ghost in the Shell, Akira, Fullmetal Jacket, des films de Johnnie To et bien d’autres… pour ce qui est des personnages, je ne suis pas friande de ce type de dessins, mais c’est bien fait également. Le côté chibi du character design, dans la même veine que Peleliu - Guernica of Paradise par exemple, édulcore la dureté de l’histoire et la violence des combats, sanglants.
Un bel album dans l’ensemble, même si l’histoire manque de rythme. Il montre bien que tout le monde ressort victime de la guerre, même ceux derrière les armes à feu.
Hanoko, le 02/08/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.