Otomi
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Recueil de deux histoires adaptées de contes de Ryûnosuke Akutagawa.
1/ La Chasteté d'Otomi : Otomi, une servante dévouée, revient chez sa maîtresse chercher Miké, le chat, oublié lors du départ précipité pour cause de guerre prochaine. Shinkô, un mendiant est dans la maison pour s'abriter de l'orage. Le chat, seul témoin, n'est-il qu'un prétexte, un enjeu, ou un paravent dans le jeu subtil, érotique et violent des deux protagonistes ?
2/ Le Martyr : Lorenzo, un jeune orphelin adopté par l'église de la Santa Lucia, se laisse accuser par une jeune fille de l'avoir engrossée. Quel secret cache-t-il pour accepter d'être humilié, exclu de l'église et vivre comme un paria sans même se justifier?
"Rares sont les "émules" français, surtout de cette qualité. Otomi, ou quand la poésie de contes japonais rencontre un coup de crayon typiquement européen.
Pour commencer, j'aimerais dire que l'édition est très jolie. Couverture à la fois souple et solide, très beau dessin, pages épaisses agréables au toucher... Bref, cet "émule" est très bien conditionné. Dommage qu'il ait aussi des bémols.
Je m'explique. Graphiquement, on sent l'influence nipponne dans un trait qui fait clairement BD européenne. Le dessinateur mêle crayon de papier et aquarelle, cela donne un côté brouillon plutôt poétique et qui colle bien aux deux histoires. Cependant, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas pris son temps, qu'il a tout couché à l'arrache sans vraiment faire attention. En effet, les personnages n'ont pas la même tête à chaque case, parfois, leur visage est si déformé que ça devient moche. De manière plus précise, les nez sont plutôt mal faits. Un peu dommage.
Au niveau des histoires, c'est assez spécial. La première parle de dévotion, de mauvaises intentions, mais aussi beaucoup d'un sentiment qui s'appelle la peur face à la guerre. Je n'ai pas compris la fin, mais j'ai bien aimé la forte présence du chat sans toutefois qu'il soit omniprésent. On voit souvent les scènes depuis ses yeux, c'est original. La seconde histoire parle du christianisme implanté dans un Japon ancien (peut-être bien féodal). C'est assez rare de voir une histoire parlant d'une religion s'étant presque imposée en Asie. Bien que je n'aime guère tout ce qui touche à la ferveur divine, j'ai bien aimé comment le conte a été tourné et avec quelle rudesse il a été dessiné. Pour une fois, on a un bel exemple de la cruauté dont peut faire preuve les hommes au nom de Dieu, mais aussi la bonté avec laquelle ils réagissent. Plus important, cette histoire ne semble pas vouloir accuser ou dénoncer. Les auteurs en parlent, c'est tout.
En bref, un bon "émule" qui ravira les adeptes des histoires graves et aux multiples facettes."
DDG, le 16/11/09
Des mêmes auteurs et adapté des mêmes contes : Rashômon.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.