Ofelia
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Ofelia a les cheveux fuchsia. Elle parle à son ombre, et a un chat-caméléon. Son fiancé, Oscar, a bien du mal à la suivre. Ofelia vit dans son monde. Ce monde, fait d'imagination et de souvenirs, n'est autre que la maison de sa grand-mère défunte, auteure de livres pour enfants. Dans cette maison, il y a une porte, derrière laquelle on ne sait pas ce qu'il y a. Jusqu'au jour où débarque Jake, un mystérieux étudiant.
"Acheté quelques euros dans un déstockeur, Ofelia est une petite lecture sympathique, assez rafraîchissante bien que classique.
L'histoire oscille entre le fantastique et la romance. Nous suivons Ofelia, jeune étudiante d'art, qui vit dans un monde peuplé de créatures imaginaires un peu envahissantes parfois. Elle passe pour une étourdie, et son petit-ami commence à en avoir assez. Outre leurs péripéties amoureuses, nous suivons aussi le parcours d'Ofelia pour comprendre les raisons de sa façon de penser, si proche de celle de sa grand-mère. Cette partie-là de l'histoire est plus intéressante, à la fois triste et joyeuse, fantastique et réaliste.
En un seul tome, l'auteur a réussi à donner un peu de relief à la plupart de ses personnages. Pour commencer, Ofelia est une protagoniste torturée, touchante et amusante. Elle n'apparaît pas aussi neuneu que certaines héroïnes de manga du genre. Les autres personnages me semblent plus fades, bien que j'apprécie l'inclusion d'un couple gay, et Oscar (mais lui, c'est un vrai stéréotype ambulant).
Pour ce qui est de l'univers fantastique dans lequel baignent Ofelia et sa grand-mère, il est à la fois grandiose et enfantin. Une vraie touche de nostalgie l'entoure, c'est très appréciable. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin sur cet aspect, pour peut-être délaisser un peu l'histoire d'amour (mais on aurait sans doute changé de public-cible).
Le dessin est assez chouette, très personnel. Le chara-design est intéressant, les personnages sont expressifs et "vivants". L'ensemble du titre est en couleurs, ce qui est une plus-value. Le travail de lumière est très bon. Et j'adore la folie des cheveux d'Ofelia.
Par contre, gros point noir pour moi, ce sont ces fautes, très fréquentes dans les bulles. Bon sang, le travail de relecture aurait peut-être dû être plus poussé... Ya même une faute sur le résumé de 4ème page de couverture... Bon après, ça ne chagrinera sans doute que moi et quelques relou de l'orthographe.
En bref, un petit titre plutôt sympa, très joli et coloré.
"DDG, le 19/09/21"
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.