Nako
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Nako est un jeune garçon du Clan des Convaincus, peuple pacifique qui privilégie toujours la non-violence aux conflits. Ce peuple, longtemps persécuté par le Clan de la Pluie, qui convoitait son savoir et ses richesses, vit en paix depuis plusieurs générations. Le soir de son douzième anniversaire, Nako est envoyé dans la forêt afin de se soumettre au « rituel des songes » qui a pour but de faire de lui un homme. En son absence, son village subit un assaut.
Autre coup de cœur du jury au premier concours de manga de Shibuya productions, aux côtés de Voie de Van Gogh (La), Nako est le fruit de la collaboration entre un rappeur eu scenario et un dessinateur issu du milieu de l’animation.
On y rencontre Nako, un garçon farceur et un peu tête brûlée, qui s’apprête à passer le rituel obligatoire pour accéder à l’âge adulte. À ses côtés, Ploume qui l’entraîne au combat et fait figure de mentor. Ainsi que sa tante bienveillante (on ne sait ce qu’il est advenu de ses parents). Arrive ensuite la révélation d’un potentiel grand pouvoir sommeillant en lui et le moment où tous les siens se font massacrer. Il va donc devoir lutter seul contre un cruel ennemi.
Nous voilà donc avec une histoire shonen nekketsu des plus basiques. L’histoire découle naturellement, ça le lit bien, mais c’est clairement le genre qu’on a déjà vu vingt mille fois. On attend donc de voir si la suite va décoller un peu. Ce qui distingue ce manga demeure son univers, empreint de folklore africain (sénégalais j’imagine puisqu’il s’agit du pays d’origine du scénariste). Cet exotisme est bienvenu car la culture africaine demeure clairement sous-représentée en manga (voire pas du tout) et il donne envie d’en découvrir un peu plus l’univers.
Enfin, en théorie. Car ce que l’on voit en ouvrant le manga n’enchante pas vraiment. Nous sommes pile poil dans le genre de dessin que je déteste. Dessiné volontairement à la hâte et dépouillé, il laisse une impression de vide qui ne permet pas vraiment de s’immerger dans l’histoire. Au nom du sacro-saint dynamisme, on se permet énormément de raccourcis graphiques. Les décors et les personnages sont la majeure partie du temps dessinés à l’arrache, avec des perspectives grossières, des traits hasardeux juste pour remplir les fonds, des ombres et tramages patauds… Pourtant, vu que le dessinateur semble avoir une carrière conséquente dans le milieu, on imagine qu’il doit avoir déjà un certain niveau. De plus, quand il se donne un peu la peine de dessiner, quelques cases sont plutôt jolies, comme la présentation du village au début, le cerf, le golem du rituel, le character design plutôt sympa. Mais là, vu comme tout le reste est torché, aucun plaisir à lire ça.
Ce tome un de Nako présente quelques éléments intéressants, de par son ambiance surtout. Cependant, ses pages ressemblerait plus à des Names, c’est-à-dire les brouillons de planches de manga servant seulement à coucher sur papier le scenario en vue des dessins définitifs Je n’aimais déjà pas ce genre de dessin en BD, alors le voir en format manga n’arrange rien. Dans ce style-là, je vous conseillerais plutôt Lastman, dont la réputation n’est plus à faire, avec un style similaire mais bien plus réussi à tous les niveaux.
Hanoko, un tome lu le 07/05/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.