Monde à Malec (Le), Paris - Tôkyô - Internet

Monde à Malec (Le), Paris - Tôkyô - Internet

Titre original: 
Le Monde à Malec, Paris - Tôkyô - Internet
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Humour, tranche de vie
Éditeur français: 
Delcourt (collection Tapas BD)
Date de sortie en France: 
2017 (le 19 avril)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format horizontal
Couverture: 
Rigide, glacée, brillante
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
144 couleur
Prix: 
21,50€

Avis

Le Monde à Malec, c'est un concentré d'un paquet de choses qui lui passent par la tête. De son ressenti sur les différences culturelles entre les trois pays, des opinions qu'il donne sur diverses choses au pif, de simples gags spontanés… 

Usuellement, je ne suis pas amatrice de BD de ce genre, constituées d'accumulation de strips d'un auteur où il raconte sa life (pour parler grossièrement), tel un Notes de Boulet. Le Monde à Malec a toutefois ce petit plus d'être justement une passerelle entre la France et le Japon (la Corée du sud assez peu), ce qui sera donc assez parlant pour des lecteurs de manga par exemple.
C'est assez drôle et sympathique, son style de dessin entre la BD et le manga est très caricatural et expressif. Le format en paysage de la BD est plutôt original. Son humour est assez efficace et il alterne bien en pure blagues et son point de vue sur des aspects de la culture jap ou fr, à la NÂÂÂNDÉ !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris mais version un français à Tokyo.
Cependant, ça part peut-être un peu trop dans tous les sens. Au final, sa BD parler assez peu d'internet et j'aurais aimé découvrir plus sur son métier d'animateur au Japon. Peut-être a-t-il voulu rester dans le politiquement correct ou dans la confidentialité, en ne parlant pas du studio pour lequel il a travaillé.  

Le Monde à Malec, Parie - Tôkyô - Internet se lit et devrait plaire à tout fan de recueil de strips. 

Hanoko, le 30/04/2017

Un autre auteur de BD dans un pays asiatique: Yêu Yêu Saïgon

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici