Mind

Mind

Titre original: 
Mind
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Action Magie
Éditeur français: 
Shogun Manga (Les Humanoïdes associés)
Date de sortie en France: 
Octobre 2006 (prépublication) janvier 2007 (édition)
Nombre de tomes sortis en France: 
4 chapitres
Nombre d'éditions en France: 
1
Sens de lecture: 
Français
Rythme de parution: 
Arrêté

Avis

"Les dessins de Mind sont bons, le design est très marqué par Toriyama, les personnages masculins sont très réussis. Les méchants sont stylés. Concernant les filles, le résultat est moins probant, la tête de la grande soeur n'est pas très agréable. En lisant le chapitre 3, je me suis vraiment demandé qui était qui, et j'ai eu du mal à différencier la tête des personnages masculins...
Certaines planches sont même tout bonnement excellentes.  

Quant au scénario, au bout de deux chapitres, on est toujours dans l'introduction, on verra bien ce que ça donne. Mais on peut dors et déjà dire que l'univers dans lequel il se déroule est original. 

Prometteur." 

Docteur Spider, quatre chapitres lus, 14/01/07

"Premier contact avec une petit introduction d'un personnage en forêt. On remarque déjà le détail et la beauté des décors, très bon atout pour le graphisme. Dans les personnages, il est possible en effet de penser à du Toriyama dans les visages, mais j'ai bien plus pensé à du Final Fantasy et Kingdom Heart, particulièrement avec l'apparence du héros Den (physique et habits). Le dessin est bon de manière générale. Sauf pendant les phases de combats, ça m'a un peu déçue. Le jeu de lumière est beaucoup moins exploité, tout devient beaucoup moins fluide et net et le trait est plus maladroit. J'y ai aussi constaté que les regards des personnages n'y sont plus aussi réussis. Toutefois, au fur à mesure des volumes, je pense que l'auteur affinera son trait et que ces défauts se réduiront voire disparaîtront. Quoi qu'il en sera, l'auteur a déjà posé de solides bases, car il a su donner un style particulier à son oeuvre.
Côté scénar, on a déjà les éléments de base du shonen. Un héros qui développe de grands pouvoirs, des ennemis qui se présente et un univers défini (la nanotechnologie, que l'on peut retrouver par exemple dans Black Cat). Les trois premiers chapitres sont très rythmés, peut-être trop. Il se passe une foule de choses, beaucoup de personnages arrivent, les mystères déferlent et les bastons viennent agrémenter tout ça. On est un peu saturé, je trouve que l'auteur a mal dosé. Les débuts in medias res, c'est une bonne idée, mais il faut savoir se maîtriser pour ne pas larguer le lecteur. On arrive à suivre ce qui se passe mais on ne s'attache pas trop à ce qui se passe puisque ça change très fréquemment. 

J'attends de Mind que son histoire s'éclaircisse et que son atmosphère noircisse vraiment (sans se reposer uniquement sur les effusions de sang et les pouvoirs terrifiants.). Jusque là, je n'ai pas semblé très positive mais je le suis quand même." 

Hanoko, 3 chapitres lus, le 10/01/07

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici