Marshall
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
La planète Iriu est parsemée de cités, chacune gérée par un Consortium local. Cette instance politique et financière comprend un secteur chargé de la sécurité, dirigé par un maître Marshall. Hisaya fait partie de cette caste qui a pour particularité d'être secondée par des robots de défense. Considérée comme l'un des meilleurs parlessiens, Hisaya n'en demeure pas moins un élément parfois incontrôlable qui s'est fait une spécialité de mettre à mal les robots qui l'accompagnent.
Sa vie prend une tournure inattendue après le meurtre d'un scientifique du nom d'Atto. Il travaillait sur la traduction d'anciens textes aux côtés de sa fille Kamina et c'est Hisaya qui sera injustement accusée du crime
Aidée par ses compagnons et une cohorte de robots, elle tout faire pour prouver son innocence.
Une bande-dessinée dont la lecture a été assez laborieuse alors qu'elle s'annonçait convaincante.
Le début nous servait un bon lot d'action et un scenario intéressant. J'avais donc assez accroché en dépit du style graphique vraiment très particulier, voire déroutant.
En effet, on pourrait trouver que c'est assez mal dessiné dans l'ensemble à cause des corps aux formes plutôt surprenantes et des visages assez peu harmonieux. Le style n'est pas très beau, mais je ne dirais pas que la qualité laisse à désirer malgré tout, car je n'ai pas vraiment senti de maladresses, mais plutôt un choix délibéré de l'auteur. Après que l'on adhère ou pas, il revient à chacun d'en décider, cependant, j'ai fini par m'habituer au style de la BD et à l'apprécier. D'autant que le scenario se montre assez prenant, alternant bien des phases dynamiques et des phases plus explicatives. L'ambiance me plaisait pas mal aussi: un japon ancien qui possède parallèlement beaucoup d'éléments de technologie, me rappelant agréablement Samurai 7. Donc j'étais bien partie pour lire la suite sans problème.
Par contre, quand, dans le troisième tome, le dessinateur a changé, ce fut presque un choc tant le style graphique diffère du précédent, si bien que j'ai eu du mal à reconnaître la plupart des personnages. Le nouveau dessinateur aurait pu adapter un peu son style à celui de précédent histoire de ne pas dérouter trop le lecteur. Le quatrième tome se trouve pourvu à son tour d'un autre dessinateur encore, mais la transition entre le trois et le quatre se fait plus facilement. Les deux nouveaux styles ressemblent plus aux canons esthétiques auxquels on est accoutumé, néanmoins je trouve d'autre part qu'ils ont perdu tout le dynamisme du style précédent, notamment dans les combats qui ont l'air mous à côté. De plus le niveau du dessin s'avère inégal.
Donc finalement, malgré son esthétique discutable c'était le premier dessinateur dont les dessins correspondaient le mieux à cette BD, c'est dommage. Puis j'ai appris les circonstances peu réjouissantes qui ont amené ce changement qui ont alors atténué ma sévérité envers cela.
Toutefois, tout cela fait que la narration de l'histoire en a aussi pris un coup, j'ai vraiment peiné pour finir le volume de l'édition intégrale, à partir de la troisème partie (qui correspond au troisième tome).
Quelques mots sur cette édition intégrale qui est assez chouette, la couverture est superbe, dommage que ce ne soit pas ce dessinateur qui ait repris le flambeau de la série. Le coffret est agréable. Seuls petits défauts: deux bulles dont le texte est décalé dans la quatrième partie, mais ce problème incombe sûrement aussi à l'édition normale de cette bande-dessinée.
Bref, une BD qui aurait pu être bien meilleure si elle avait pu continuer sur la lignée du départ. Ça reste quand même un bon divertissement.
Hanoko, intégrale lue, équivalant à quatre tomes, début Mars 2009
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.