Univers des Yureka

Ma vie chez Yureka

Ma vie chez Yureka

Titre original: 
Ma vie chez Yureka
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Reportage
Éditeur français: 
Tokebi
Date de sortie en France: 
Janvier 2007
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
cartonnée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
96
Prix: 
15€

Avis

"Ma vie chez Yureka est une sorte de making-of scénarisé. Cette petite assistante française n'existe pas, mais les deux auteurs de cet ouvrage ont bel et bien suivi Kim Youn Kyung.  

Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment Yureka avant d'ouvrir ce livre mais la première surprise est de voir que le dessinateur est une dessinatrice.  

Plutôt que de choisir le manhwa comme pour Journal d'une disparition ou le roman Pourquoi les japonais ont les yeux bridés, le support utilisé est ici la photographie. Il ne s'agit donc pas d'un artbook comme certains pourraient le croire. 

On suit donc une petite histoire en vue subjective, on rentre dans la peau du personnage, c'est très original comme approche. On voit l'entourage de la dessinatrice : ses deux assistants, son éditeur, son chat... 

Les photos sont grandes, on est donc au plus près de "l'action" par une sorte de zoom, on est vraiment avec eux. De plus le format à l'italienne, donc 16/9ème est du plus bel effet. Sur un format vertical les photos auraient eu l'air étriquées. Même si les photos sont jolies, il faut remarquer qu'elles sont un peu granuleuses. Je ne sais pas si c'est délibéré.  

On assiste donc à la fabrique d'un manhwa (le dessin, poser les trames, les décors, les recherches iconographiques), et du tome 20 de Yureka en particulier. C'est bien de le voir ''en vrai''.
On voit également tout ce qui est autour de la création à proprement parler : la remise de planche chez l'éditeur, l'achat de matériel etc. 

En plus de l'aspect "technique", nous avons également droit à une visite de Séoul : métro, Seoul by night (les bars), la bouffe etc. Bref on ne reste pas centré sur la bande-dessinée et c'est très bien. 

En un mot Ma vie chez Yureka est un bel objet, une expérience enrichissante, a une bonne idée de mise en scène, peut plaire à tous les curieux et pas seulement aux fans de Yureka. Pourquoi s'en priver ?" 

Docteur Spider, 20/02/06

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici