Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas

Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas

Titre original: 
La Légende des Nuées Écarlates - Izunas
Pays d'origine: 
France, Italie
Genre: 
Fantasy, aventure
Éditeur français: 
Les Humanoïdes Associés
Date de sortie en France: 
2014 (le 14 mai)
Nombre de tomes sortis en France: 
3 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 format BD franco-belge
Couverture: 
Cartonnée, glacée brillante
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
48 couleur
Prix: 
13,95€
Rythme de parution: 
annuel

Avis

Saverio Tenuta et ses acolytes après Légende des Nuées Écarlates (La) nous proposent une fois de plus de nous plonger au coeur de mythes et légendes du folklore japonais avec Izunas. Un spin-off où le monde des esprits et celui des humains, séparés auparavant, font finir par se rejoindre. Alors que les esprits luttent contre des démons mystérieux, naît un esprit à forme humaine pour la première fois. D'abord reniée par la moitié des siens, la jeune fille est pourtant promise à un formidable destin qu'elle ne soupçonnait pas.

Ce qui m'avait le plus séduite précédemment se retrouve dans cette série : des planches de toute beauté. Chaque case est d'un grand raffinement et d'une minutie qui ne peut que nous éblouir. Le rendu légèrement "peinture aquarelle" est du plus bel effet et la qualité du dessin en elle-même est incontestable. J'ai juste deux détails mineurs à relever : des jeux de lumières pas toujours assez présents, ce qui rend les ambiances peut-être un peu moins frappantes, ainsi que certains visages à l'expression pas très réussie. Cela n'empêche cependant en rien de savourer notre voyage dans cet album.
Côté histoire, l'auteur nous propose une BD au scenario classique mais assez envoûtant. Le schéma narratif d'un esprit et d'un humain qui vont se rencontrer et tisser des liens est du déjà-vu, d'autant que la trame principale des esprits bienfaisants protégeant des démons meurtriers ne fait pas non plus dans l'originalité. Cependant Izunas trouve son salut dans le parallèle établi entre les deux mondes qui nous fait suivre deux histoires radicalement différentes et a priori pas destinées à se croiser. Pour l'instant, les personnages sont eux aussi plutôt banals mais il est encore tôt pour juger de leur développement psychologique. Je m'attendais pour Aki à découvrir une héroïne telle San de Princesse Mononoke ou bien une Nävis (Sillage) mais elle se révèlera une jeune fille très craintive et bien peu préparée aux combats auxquels elle devra faire face. Ses jérémiades avaient tendance à m'agacer mais finalement, elle nous surprend de par son caractère qui est justement aux antipodes du traditionnel enfant sauvage farouche. Croisons les doigts pour que cette surprise devienne bénéfique pour le récit.

Izunas devrait en charmer plus d'un grâce à ses très belles pages. L'histoire démarre de manière assez commune, mais nul doute que la suite saura nous captiver.
 

Hanoko, un tome lu, le 12/06/2014

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)Wallpaper/fond d'écran Légende des Nuées Écarlates (La) - Izunas / La Légende des Nuées Écarlates - Izunas (Émules)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici