Lastman

Lastman

Titre original: 
Lastman
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Action, aventure, fantastique
Éditeur français: 
Casterman
Date de sortie en France: 
2013
Nombre de tomes sortis en France: 
9 (en cours) + 1 hors-série
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
12,50€
Rythme de parution: 
Trimestriel (environ)

Résumé des tomes

Avis

"Voici là une bonne surprise française s'inspirant clairement des codes des mangas.
L'histoire nous propose un univers d'heroic fantasy, à base de magie et d'esthétique médiévale. Mais est-ce là tout ? Je n'ai lu que le premier tome, mais les couvertures des suivants me laissent à penser à des voyages temporels, comme pourrait également l'indiquer le langage très contemporain de Richard... A voir donc par la suite.
Toujours est-il que, pour le premier tome, nous avons droit à la rencontre entre un jeune garçon rêvant de gloire mais dont les techniques de combat laissent encore à désirer, et un étranger qui semble tout ignorer des codes du lieu où il déboule. Son seul but est de gagner le tournoi, et tout le monde se demande bien pourquoi, lui qui fait n'importe quoi dans l'arène... Cela donne lieu à des scénettes cocasses et laisse présager une profondeur de scenario qui dépasse celle de l'heroic fantasy de base.
Les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, sont très travaillés. J'apprécie particulièrement l'histoire annexe de la mère d'Adrian et du prof. Pour le moment, elle semble tout à fait accessoire. Mais je doute que ce soit réellement le cas.
Niveau dessin, c'est épuré mais efficace. Il faut s'habituer à ce style semblant parfois bâclé, mais on sent bien que tout est étudié avec soin. Les expressions des personnages sont bluffantes, alors même que le nombre de traits pour chaque visage est très limité... Idem pour l'action, on la ressent très aisément malgré la simplicité des scènes. Du grand travail.
Quelques moments drôles se baladent de ci, de là, comme je le disais plus haut. Certains dialogues m'ont bien fait rire.
Bref, un titre plutôt intéressant, dont le préquel a été porté en dessin animé cet été 2016, diffusé depuis le 22 novembre sur France 4.
A noter également une adaptation en jeu vidéo nommée Lastfight, sorti le 20 septembre 2016.  

DDG, le 12/12/16, un tome lu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici