Univers des Dofus

Dofus Monster

Dofus Monster

Titre original: 
Dofus Monster
Pays d'origine: 
France
Genre: 
fantastique, humour
Éditeur original: 
Ankama
Éditeur français: 
Ankama
Date de sortie originale: 
Octobre 2007
Date de sortie en France: 
Octobre 2007
Nombre de tomes: 
11 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
11 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
144
Prix: 
4,90€

Avis

"Je n'ai lu qu'un seul tome de la série Dofus Monster, le premier. Ce que je peux en dire c'est que le dessin est simple quant aux personnages, détaillé au niveau des décors.
Plus sérieux que la série dont ce volume est tiré, l'histoire se veut plus intimiste (du moins ai-je l'impression) : elle raconte l'histoire d'une jeune fille et d'un arbre qui marche, dont le destin est lié. L'histoire est triste, parce qu'à cause d'un quiproquo, tout est fichu. Cet élément est d'ailleurs quelque peu mal venu au sens où tout semblait allait bien, et que le "et là c'est le drame" n'est pas justifiable. 

C'est un conte pour enfant en 130 pages, j'ai pas vraiment accroché." 

Docteur Spider, 26/12/07

Je ne suis pas particulièrement familière de l'univers Dofus, j'ai seulement lu le début des adaptations en manga Dofus, Wakfu et Maskemane. J'aborde Dofus Monster avec son neuvième tome intitulé Koulosse; du fait que chaque volume raconte une histoire finie, l'avantage est que l'on peut commencer la série à n'importe quel volume.
Elle s'adresse en priorité aux fans de Dofus en faisant un focus sur ses monstres. Chaque tome, réalisé par différents auteurs, possède, a fortiori, son propre style, son ambiance bien particulière et ses personnages uniques. Ainsi, chaque tome est une expérience différente, il peut donc en avoir pour tous les goûts. Doc est tombé sur un volume par forcément convainquant. En revanche, j'ai assez apprécié ma lecture de Koulosse et de Sphincter Cell.
Déjà, on peut tout à fait suivre sans connaître Dofus. Bien sûr je n'ai pas saisi toutes les subtilités renvoyant à Dofus mais l'histoire reste suffisamment détaillée pour que des néophytes puissent aussi lire. Ensuite, l'histoire s'est montrée assez intéressante, avec une bonne dose de sérieux et d'humour. D'habitude, les abondants clins d'œil faits dans Dofus m'ennuyaient plutôt car ils étaient totalement gratuits et pas spécialement pertinents. Cependant dans Koulosse une référence faite à Call Of Duty arriva de manière si saugrenue et inattendue que j'ai eu un éclat de rire ^^
Bien dessiné dans un style assez rond et mignon, on retrouve sans peine l'univers Dofus, ce qui devrait plaire aux amateurs. Quand à Sphincter Cell, le style noir et blanc fait très comics, c'est très réussi. 

Dofus Monster s'annonce donc comme une bonne série, qui semble assez accessible. À voir si cela se confirme sur d'autres tomes. 

Hanoko, deux tomes lus, le 24/05/2013 et septembre 2013

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici