Debaser
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Paris 2020. Mundial, l'unique major du disque, impose à la France sa uniformiste et inféconde. Toutes les musiques jugées subversives sont interdites par le gouvernement sécuritaire en place, qui montre son soutient à la musique made in Mundial. Il reste tout de même certaines personnes qui résistent en redécouvrant la vraie musique. Réunis un peu malgré eux, deux lycéens, Joshua le rebelle et Anna l'intello, vont faire face à la censure gouvernementale. Mais quand on joue des sons prohibés, il faut courir vite, très vite!
Un manga explosif et fou furieux!
Comme le témoigne la couverture, Debaser ne fait pas dans la dentelle pour nous fournir une histoire innovante qui décoiffe. En effet, Raf ne lésine pas sur les moyens graphiques pour parvenir à faire ressortir l'absurdité du monde dans le lequel vivent les héros et à exprimer la colère de ces derniers. Le trait est déjanté et la déformation des personnages est poussée à l'extrême. Le manga demeure donc complètement dément. Je me demande parfois si faire des personnages presque super déformés et des proportions éxagérées au possible selon les angles de vues choisis n'est pas un moyen d'esquiver certaines difficultés qui incombe à la pratique du dessin, parce que techniquement, pas mal de dessins dans les planches paraîssent vraiment faits à l'arrache. Toutefois, l'auteur a choisi une ligne conductrice graphique qui est respectée tout au long du manga, donc l'ensemble tient la route car il ne fait pas brouillon pour autant, on sent un minimum de savoir-faire.
L'histoire est sympa et l'humour prend, çe se lit bien. Pour le moment, nous avons un scenario assez schématique ou tout semble noir et blanc: les Raconteurs rebelles incompris mais qui n'ont pas l'air horripilant, contre toute la populace stupide et abrutie par les media. Évidemment, Raf nous présente là une critique acerbe de notre société actuelle, où la télé-réalité et beaucoup de chanteurs à la noix obtiennent un succès démesuré alors que de nombreux vrais artistes risquent de demeurer dans l'oubli et dans l'illégalité ici. Plus généralement, ce sont les mentalités des gens qui sont décirées. Le message est donc très clair, après, il faut voir si le traitement dans le manga saura se montrer moins simpliste, ce qui rendrait le manga plus intéressant.
Pour le moment, c'est une oeuvre divertissante, espérons que la suite sera transcendante.
Hanoko, un tome lu, le 03/02/10
"A mon tour de lire Debaser: un manga avec un gars qui manie une guitare électrique ne pouvait pas m'échapper longtemps !
Le point du manga, c'est l'élection de Sarko, puis on saute pour passer directement en 2020, dans une société complètement lobotomisée par le travail, la pop musique, la répression. D'autre part les femmes sont rabaissées au rang de reproductrice. Cette société de 2020 ressemble fort à celle d'aujourd'hui, avec son système scolaire inégalitaire, la télé-réalité, le tazer qui se démocratise etc. ;). Je trouve ça courageux de la part des auteurs.
Notre héros lui aussi a pris en grippe la musique et veut devenir dessinateur, mais il n'a aucun talent. Alors qu'en fait il renferme en lui un grand pouvoir... Je confirme ce que dit Hanoko : les personanges sont de véritables boules de nerfs face à ce monde insupportable, et le dessin est à l'image : c'est sale, ça part dans tous les sens, mais ça reste lisible.
Une lecture qui fait du bien. Vivement la suite."
Docteur Spider, 17/09/10
Voir aussi Lolita HR
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.