City Hall
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez peut prendre vie...
Imaginez ensuite un individu décidé à utiliser ce pouvoir pour réaliser de sombres desseins. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les forces de police de City Hall n'ont d'autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres: Jules Verne et Arthur Conan Doyle !
Londres, début XXème siècle... la paix est menacée par un mystérieux terroriste qui nous réapprend comment utiliser ses poings. Non pas pour cogner lui-même mais pour écrire sur du papier! Car les vertus magiques du papier combinées au pouvoir de l'imagination permettent de tout matérialiser! Jugées unanimement trop dangereuses par tous les chefs mondiaux, la fabrication et l'utilisation du papier avaient été proscrites, mais il semble bien que des collectionneurs en aient gardé secrètement. Aujourd'hui, un ennemi public est apparu au grand jour. Seule solution: combattre le mal par le mal, c'est-à-dire trouver quelqu'un capable de mettre sur papier de manière manuscrite un moyen de contrer la menace. Qui de mieux placés alors que le célèbre romancier Jules Vernes et son assistant Arthur Conan Doyle pour la mission?
Les voici donc embarqués pour une grande lutte qui va remuer tous les tabous et secrets d'états relatifs à l'interdiction du papier. Chaud devant, l'écriture n'aura jamais été aussi sportive!
En voilà une histoire originale! City Hall se réapproprie les canons du Shônen nekketsu classique pour le revoir sous un angle de vue très occidental.
D'un côté, on retrouve tous les codes du Shônen: un héros qui acquiert subitement un grand pouvoir, un ennemi qui ravage la ville et qui menace des innocents, un système précis de pouvoirs magiques pour se battre, une quête initiatique où les héros devront apprendre à manier le papier correctement pour progresser, etc. On avait déjà vu la saga des Read Or Die où le papier avait une place centrale, ainsi que divers autres Shônen comprenant un personnage capable de faire apparaître ce qu'il dessine, mais City Hall se remanie l'idée pour en faire l'élément clef de son scénario. Graphiquement, les compositions, les character designs et le dynamisme rappellent sans problème la narration particulière si propre au manga. Et le réinvestissement du genre est très réussi. On remarque juste quelques découpages de planches un peu trop scolaires ou pas des plus pertinentes mais cela reste mineur.
De l'autre, ce modèle narratif du manga est transposé à l'univers d'une Angleterre industrielle beaucoup plus avancée technologiquement qu'elle ne fut en vrai à la même époque. Les héros sont des personnages historiques qui font beaucoup appel à la culture européenne. On retrouve également la patte française dans les bouilles des personnages et leurs expressions. Alors que la génération 2000 a vu le déclin de l'écriture manuscrite en conséquence de l'essor de tous les outils de communication informatiques, les auteurs de ce manga lui redonnent ses lettres de noblesse dans leur oeuvre en lui octroyant un pouvoir quasiment infini!
Le mélange des deux genres génère une oeuvre qui s'annonce excellente. Le premier volume nous offre son lot de bonnes surprises entre grands complots, combat survoltés, quelques farces qui font sourire et références et clins d'oeil à l'histoire et la littérature. Les personnages se montrent tous attachants chacun à sa manière. Jules Vernes et Arthur Donan Coyle sont vraiment amusants car ils abordent les événements avec un certain détachement et second degré, rendant le premier volume très drôle. Bon, le féminisme à travers le personnage d'Amelia n'est pas très finement amené mais nous verrons bien ce que cela donne pour la suite.
City Hall pose donc les bases d'un habile croisement entre le Shônen et la littérature européenne pour un récit dynamique et entraînant. La suite promet!
Hanoko, un tome lu, le 21/06/2012
"Se déroulant dans un univers extrêmement intéressant, et servi par un dessin de qualité, City Hall met toutes les chances de son côté pour nous plaire. Par contre je trouve qu'il y a trop de dialogues (que j'ai zappé pour la plupart)."
Docteur Spider, 2 tomes lus, 04/08/13
Ce manga a été adapté en jeu de rôle à venir en septembre 2014.
Le pouvoir de la littérature dans une Angleterre du début XXème avec style plus horreur: Mystic Archives of Dantalian (The).
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Docteur Spider
23. juin 2012 - 12:46
Permalien
c'est genre Read or die ?
c'est genre Read or die ?
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
23. juin 2012 - 12:47
Permalien
Non pas tellement, je l'ai
Non pas tellement, je l'ai juste cité pour sa place centrale du papier et la littérature.
edit du 05/08: Je suis d'accord qu'il a trop de dialogues qui, même s'ils ne sont pas inutiles, entravent un peu trop le rythme.
edit du 09/09/2014: Une review positive de City Hall sur Anime news network, c'est sympa de voir des mangas français attirant l'attention à l'étranger:
http://www.animenewsnetwork.com/right-turn-only/2014-09-09/.78494 (tout à la fin)
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!