Chính Trị
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Dans les années 20, l'empire colonial français s'étend aussi bien en Afrique qu'en Indochine. Le jeune Tuan arrive de Saigon en France pour retrouver son oncle. Il rencontre Hai qui rédige avec plusieurs autres auteurs engagés des articles pour un journal en faveur de l'indépendance des colonies. Risquant leur vie pour leur idéal d'autonomie et de liberté, ils espèrent inciter la population à se soulever contre la politique du pays.
De nos jours, nous parlons surtout de l’influence de la France encore très grande en Afrique, mais n’oublions pas non plus qu’elle a pris sa "part du gâteau" autrefois aussi en Asie d’Extrême-Orient. À cette époque, des indépendantistes font front commun…
Chính Trị nous fait voyager dans le temps, à une époque et dans un milieu pas très souvent dépeint dans des œuvres aujourd’hui. Il montre un autre aspect de la lutte contre le pouvoir en place, non pas par la résistance armée mais par la presse. Un groupe de penseurs, d’horizons divers, se sont regroupés pour aborder ensemble la thématique qui les lie: l’assujettissement de leur pays d’origine à la France. Ils espèrent ainsi influencer les mœurs de toute la population afin d’affaiblir l’hégémonie de la France coloniale.
Le début nous fait croire que Tuan restera le héros, un jeune homme ne connaissant pas la France, un peu dépassé par les événements, mais très vite il trouve sa place et le tome se concentre davantage sur Hai, ainsi que les autres personnages, tous variés et assez réussis dans leur genre. On peut trouver d’ailleurs que ce passage est un peu rapide, mais on se doute bien que la BD ne raconte pas tout dans les détails et l’on sait que Tuan passe beaucoup de temps aux côtés de Hai, un peu son mentor.
Outre les questions politiques, Chính Trị dresse un portrait de Marseille au début et ensuite de Paris à l’époque, avec ses mentalités et aussi sa décadence. La mise en ambiance fonctionne très bien aussi grâce à la qualité des dessins où plutôt des tableaux qui composent chacune des pages de l’album. Déjà, le trait est excellent, que ce soit pour les personnages où les décors, les touches de couleur font très impressionnistes et surtout, les gammes de couleurs qui ne suivent pas la rigueur réaliste mais qui appuient des émotions et l’impact des mises en scènes. Cela ne manque d’ailleurs pas de rappeler JoJo's Bizarre Adventure pour les lecteurs invétérés de mangas tels que moi , où l’on retrouve régulièrement ce procédé.
Une BD à l’histoire prenante et superbement illustrée.
Hanoko, un tome lu, le 15/03/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.