BB Project

BB Project

Titre original: 
BB Project (Baby Project ou Black Boat Project, ça dépend des points de vue ^^)
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Action, humour, fantastique
Éditeur original: 
Shogun Manga (Les Humanoïdes associés)
Date de sortie en France: 
Janvier 2006 (prépublication dans le Shogun mag, 16 Mai 2007 pour le volume relié
Nombre de tomes sortis en France: 
5 (suspendu) / 1 (intégrale)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€ (édition normale), 24,95€ (intégrale), gratuit en ligne sur le site des Humanoïdes Associés
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

Directement inspiré de prestigieux Shônen comme Enfer et Paradis, BB project vous plonge aux côtés de Franck qui ne vise qu'une chose, s'éclater au pays du Soleil levant. Au programme, bastons et drague conduit sous le joug du fun avec un humour simple mais efficace. La scène qui m'a particulièrement amusée est celle où Franck se prépare à secourir une fille agressée par une bande de racailles. Il se fait tout un film sur la réaction qu'aura la nana quand il la sauvera alors que pendant ce temps, elle a mis K.O. tout le monde. Le héros s'est retrouvé comme un con, ça m'a bien fait rire ^^ . Là-dedans, on ressent la "French touch" car dans un manga en général, même si la fille a un caractère gratiné et qu'elle sait se battre, c'est le mec qui la sort du pétrin. Ici, on n'a pas ce côté macho, au moins dans ce premier chapitre, qui montre par l'occasion déjà un bon nombre de qualités.
Ensuite, le véritable scénario se dévoile avec le tournoi visant l'intégration des jeunes étrangers. Le concept est bien trouvé et donne une justification tout à fait valable aux combats à venir.
Éloge bien sûr aux dessins qui sont dignes des plus grands Shônen voire meilleurs. Pas mal de détail sans surcharger, la composition des pages est cool avec des combats bien foutus. La seule remarque que j'ai à faire concerne le design des personnages. Vu que dans les mangas les personnages ont un profil très européen, lorsqu'ils sont aux côté d'un véritable européen, ils ne se distinguent pas tellement. Ici, peut-être que le dessinateur aurait dû faire des personnages aux yeux plus bridés pour donner un peu de contraste par rapport au héros. 

Les bonus de fin du tome 1 comportent des fiches personnages (qui se poursuivront sur les prochains tomes) et ils permettent de se familiariser avec les auteurs. On découvre notamment les précédents travaux du dessinateur qui sont vraiment impressionnants. 

 

*_* admirez le détail des décors! 

 

Ensuite, Shonen nous montre pas à pas la réalisation d'une planche accompagnée d'explications. Et pous conclure, quelques planches bonus. 

Une chose est évidente, le Shogun mag a mis la main sur du solide, BB Poject s'annonce excellent. Pour preuve, ma soeur qui ne lit jamais de shonen (et rarement de manga en général) parce que les dessins lui font généralement mal aux yeux, a lu BB project en éclatant de rire, sans se retrouver après avec un mal de crâne pas possible. 

Enfin tout ça pour dire que c'est pas par générosité que j'accorde un coup de coeur à ce manga! A découvrir en priorité! 

PS: BB Project, nom inspiré par Project BB, titre alternatif d'un film avec Jackie Chan?

Hanoko, 3 chapitres lus, le 14/01/07

 

 

 

"B B Project reprend le thème du Rival School, à savoir des bastons entre lycées, et/ou entre lycéens, avec la french touch : Mr Leclerc au pays des nippons !  

La mise en case des combats est dynamique, et originale : souvent les images sont positionnées en travers de la page, pour un effet de plongée et de distorsion. Les pages de Shonen, le dessinateur fourmillent de trouvailles graphiques.  

B B Project fait se rencontrer de très nombreux adversaires, tous hauts en couleur, le style vestimentaire allant du médiéval fantastique au gothic punk, en passant par le futuriste. La qualité du dessin me laisse vraiment admiratif : c'est beau, très détaillé, et l'auteur maîtrise même les caricatures. On se rapproche des meilleurs dessinateurs japonais et c'est assez bluffant ! 

AU niveau scénar', c'est marrant, et intéressant. Les personnages sont bourrés d'humour, et on sent le mystère plané autour de ce fameux tournoi. Et les combats ne manquent pas. bref ça se lit tout seul. Il faudra juste nous expliquer comment ça se fait que le héros parle si bien japonais;)

En 4 tomes la série a bien avancé, menant le tournoi de front, et pleins de petites intrigues en parallèle. Les personnages présentés dans le tome 4 ont l'air monstrueux (genre l'équipe allemande, ou la mercenaire au parapluie surplombé d'une tête de mort), j'ai vraiment hâte de les voir en action. Malheureusement au volume 5, les auteurs nous annoncent que la série n'aura pas de suite. Pourquoi tant de haine ?  

La version reliée est vraiment de qualité : entre chaque chapitre viennent s'ajouter des petits gags et des présentations de personnage, avec le secret de leur fabrication. En fin de volume, secrets de fabrication et Bd débiles

Un manga français certes, mais une petite perle bien fun, et graphiquement monstrueuse. A lire." 

Docteur Spider, 2 volumes lus, 19/01/08
Tome 3 : 07/08/08
Tome 4 : 04/08/09
Tome 5 : 10/12/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici