Au bord de l'eau

Au bord de l'eau

Pays d'origine: 
France, Chine
Genre: 
De cape et d'épée
Éditeur français: 
Livre Essor - Garancière
Date de sortie en France: 
1983-1984
Nombre de tomes sortis en France: 
2 (abandonné)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Cartonnée
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
46

Avis

"Parfois on tombe vraiment sur des T.R.U.C.S. dans les destockages de librairie d'occaz. Aux soldes de janvier, une adaptation franco-belge d'Au bord de l'eau, le récit classique chinois mettant en scène 108 brigands. 

Les albums datent de 1983-84, j'étais même pas né ^^. J'ai réussi à choper le tome 1 et 2 d'un coup, mais c'est même pas le même éditeur (qui me sont tout deux inconnus). Ca sent la galère pour trouver plus d'infos sur la série.
Selon bedetheque.com l'aventure s'arrête avec ce que j'ai réussi à dégôté. La dessinatrice a publié un tome entre les deux, intitulé Bushido. Bref ça sent la passion pour l'Asie. Mais qu'est ce qui explique que la série se soit arrêtée si subitement et que l'auteure ait disparu de la circulation ? 

En feuilletant le tome j'ai trouvé le dessin et la colo assez moche, délavé (à cause de l'âge de la BD ?), dans un style graphique vieilli.
En lisant, l'impression s'estompe un peu. En fait même si le dessin est old school, il est précis et de qualité. Enfin, c'est à nuancer car j'ai pas réussi à distinguer les personnages. En effet le coloriste utilise cent couleurs différentes, du coup j'ai l'impression que le code graphique des perso est inconstant.
Mais l'élément fondamental, c'est la narration, car il faut s'accrocher : on a du mal à piger qui est le personnage principal, toutes les trois pages, la situation est complètement modifiée. Ça doit être le genre "roman de cape et d'épée" qui veut ça. 

Le tome 2 j'ai pas eu le courage de le lire, ça a l'air de courir dans tous les sens. 

Enfin bref Au bord de l'eau n'est pas très lisible. On comprendra sa mort prématurée. 

A noter qu'en 2008, les frenchies ont remis ça, mais avec un chinois aux pinceaux : ça donne le duo Jean-David Morvan / Wang Peng." 

Docteur Spider, 01/09/09

Voir aussi Au bord de l'eau la version japonaise des 70's ou Suikoden III - Les Héritiers du Destin la version manga des années 2000

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici