Akiko
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Akiko, quinze ans, a toujours vécu à la campagne. Alors que son père obtient un meilleur poste situé dans une grande ville japonaise, elle doit donc suivre sa famille et s'y installer avec. Elle va très vite s'apercevoir de la difficulté de s'intégrer dans ce nouvel environnement urbain et surtout, au sein de son école. Heureusement, elle pourra compter sur Ayumi, une jeune fille à l'opposé d'elle qui, pourtant, va devenir sa meilleure amie.
Une jeune fille déménage et découvre son lycée. Elle doit s'acclimater à son nouvel environnement, se faire une place parmi ses camarades et gérer tous les autres éléments inhérents à sa vie d'adolescente. Akiko est une bande-dessinée qui a tout du profil du Shôjo de base se passant au lycée en légèrement moins niais. On retrouve le même type de scenario traitant du quotidien d'une fille au lycée. La petite différence réside dans le fait que l'on suit le quotidien d'Akiko et non pas seulement ses amourettes, la BD parlera donc de ses résultats scolaires, de son amitié avec Ayumi et d'autres lycéens et aussi ses relations amoureuses. Chaque élément a son importance sans donner l'impression de n'être que des prétextes à de la romance par exemple. Une petite nuance peut-être due à la touche française sur cette histoire qui est ma foi, plutôt sympathique.
Après le souci est que cette histoire est trop banale, trop triviale pour nous captiver. Ce qui se passe est très proche de la réalité, avec une pincée d'idéalisation car tout semble très rose quand même. Mais en somme rien de quoi illuminer notre lecture, pas de fantaisie ni de traitement en tant soit peu intéressant de l'histoire. Les personnages sont assez simples sans attrait particulier. Bien sûr, Akiko demeure une bande-dessinée jeunesse, donc on n'attendait pas de psychologie poussée. Dans ce cas, en général l'on n'attendait pas de psychologie poussée. Dans ce cas, en général l'intérêt peut se trouver dans l'humour, mais celui-ci ne vole pas bien haut non plus.
Les pages bénéficient de couleurs vives, chatoyantes qui rendent la BD très pétillante. Le style de dessin reste de l'ordre de BD franco-belge mais on reconnait aisément plusieurs codes graphiques propres aux mangas, en particulier les mimiques des personnages. Un petit emprunt qui s'intègre parfaitement aux dessins. Là non plus je n'ai pas été séduite car le niveau, correct, n'est pas remarquable non plus. Les couleurs semblent faites un peu à la va-vite et le dessin globalement semble lui aussi un peu approximatif. Les pages sont soignées, entendons-nous bien, Akiko est loin d'être brouillon. Seulement, ce n'est pas extra.
Akiko peut se définir comme du Shôjo pour préadolescentes, moins agaçant qu'un Shôjo mielleux de base, mais qui ne propose rien d'exaltant.
Hanoko, tome deux lu, le 26/09/2014
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.