Switch Girl !!

Switch Girl !!

Titre original: 
Switch Girl !!
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Romance, Comédie, Ecole
Date de sortie originale: 
2011-2013 (saison 2)
Date de sortie en France: 
2012
Nombre d'épisodes: 
2 saisons de 8 épisodes
Nombre d'épisodes sortis en France: 
8 épisodes pour l'instant
Durée: 
26 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD
Prix: 
30€

Opening/Ending

Theme song : Mizuki Nana - Love Brick

Avis

Voici l'un des rares dramas licenciés en France ! Et c'est Kaze qui s'en charge. Comme c'est relativement rare, je me suis efforcé de le regarder. Alors, que vaut ce Switch Girl

Comme dit à l'instant, ce drama est inspiré du manga éponyme Switch Girl !! de Aida Natsumi et au vu des visuels, l'univers semble plutôt bien retranscrit.
La première partie du drama se focalise sur la protection du mode OFF de Nika puisqu'il semblerait que tout le monde se soit passé le mot. Bon, en réalité, c'est parce qu'elle est populaire et elle est victime de « harcèlement » comme par exemple une sorte d'otaku qui veut prendre en photo sa petite culotte alors qu'elle porte une culotte « mode OFF » pas du tout sexy mais confortable d'après elle. Mais en plus de cela, on la voit beaucoup chez elle, ce qui nous permet de découvrir sa vraie personnalité. La deuxième partie va se focaliser sur les sentiments qu'elle va développer pour son voisin et nouveau camarade de classe Arata ainsi que les quelques épreuves qu'ils vont traverser pour peut-être finir en couple, mais ça vous le verrez par vous-même !  

Le souci avec Switch Girl vient du fait que le mode OFF de Nika m'insupporte au plus haut point. C'est super désagréable à suivre. Elle a un comportement de dingue, n'hésite pas à flatuler en public par exemple. Ce pourrait être drôle, mais je ne trouve pas personnellement. C'est vrai que dans la deuxième moitié, il est moins présent mais le deuxième souci vient du fait que le mode OFF est sa vraie personnalité. Du coup, même si elle a l'air impeccable de prime abord, son mode OFF transparaît beaucoup quand même. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle doit le protéger pendant quelques épisodes. S'il ne transparaissait pas autant, il n'y aurait pas ce soucis. 

Autre aspect qui m'a dérangé mais qui est susceptible de plaire aux fans du manga original est que ce drama fait très manga de par le coté presque sur-joué des acteurs mais aussi et surtout par l'apparition d'éléments typiquement mangaesques comme le nez qui saigne abondamment à l'idée de chose un peu coquine, enfin des sortes d'onomatopées visuelles etc. Bref, je comprends que ça plaise mais ça ne me donne pas spécialement envie de lire le manga.  

Dernier point négatif, c'est le format court du drama, il y a 8 épisodes de 25 minutes. D'un côté, c'est court et il est difficile de développer des intrigues intéressantes en si peu de temps, mais c'est tellement pas intéressant qu'au final ce n'est pas plus mal que ce soit si court. 

Que dire de plus ? Rares sont les dramas qui sortent sur notre territoire et quand on voit la qualité de ce dernier, ce n'est pas étonnant qu'il n'y en ait pas plus. Si l'on veut que cela fonctionne, il faudrait plutôt se focaliser sur de vrais bons dramas plutôt que de sortir des dramas tirés sur des mangas « à succès ». Les adaptations sont pour la plupart ratées et ce n'est pas celui-ci qui me fera dire le contraire. Si vous voulez regarder une adaptation de manga « école » réussie, tournez-vous plutôt vers les excellents Hanazakari no Kimitachi e et Life. M'enfin, ceci étant dit, les fans de Switch Girl !! devrait apprécier quand même ! Les autres, passez votre chemin.
Une deuxième saison vient d'être diffuser au Japon, si mon avis évolue quand je l'aurai vu, je ferais une mise à jour. 

Par Seraphim, saison 1 vu, le 21/02/13.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici